Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Enseignement > Archives > Carnet de route 2009-2010 > Projet de Coopération CUS 2008-2011

Projet de Coopération CUS 2008-2011

Entre fin 2005 et fin 2007, la première phase du projet de coopération de la Conférence Universitaire suisse (CUS) «Etudes Genre Suisse» a favorisé le renforcement et la coordination des enseignements sur le plan national (pour l’historique et les détails du projet, cf Carnet de route 2006-2007). Malgré des moyens très limités, ce programme a permis d’offrir un accès aux Etudes Genre dans toutes les universités suisses.

Fin 2006, un nouveau projet de coopération a été élaboré et déposé par la coordination nationale des Etudes Genre, afin de poursuivre la dynamique engagée dans la première phase pour accroître le nombre d’enseignements en Etudes Genre. Dans le même temps, un second projet a été déposé pour reconduire un réseau d’écoles doctorales en Etudes Genre pour la période 2008-2011. Bien que ces requêtes aient été sélectionnées au niveau fédéral comme projets prioritaires, ce qui est un grand succès, elles ont subi des coupes budgétaires au fil du processus d’attribution des fonds. De même, il a fallu regrouper les deux projets (enseignement et écoles doctorales) en un projet commun à l’ensemble des universités suisses, mais ce dernier est maintenant en place sous la direction des professeures Andrea Maihofer et Regina Wecker (maison mère à l’Université de Bâle).

Ce projet commun intitulé projet de coopération «Etudes Genre Suisse 2008-2011» va permettre de continuer à soutenir de manière coordonnée l’offre d’enseignements en Etudes Genre dans les universités suisses et de développer des activités scientifiques au niveau national et international.

Ses principaux objectifs sont les suivants:

  • Développer de façon optimale les parcours de formation dans les différentes universités en garantissant leur durabilité, en particulier par leur ancrage dans les cursus à caractère obligatoire et par la pérennisation des postes d’enseignements.
  • Développer le projet global et plus particulièrement coordonner les différents profils de formation, favoriser les coopérations dans les offres d’enseignement, les manifestations communes (nationales et internationales), le Gender Campus / LIEGE, l’instauration et la bonne marche de la formation au doctorat (en particulier des écoles doctorales) ainsi que la création en Suisse d’une recherche genre reconnue au niveau international.

En ce qui concerne plus précisément l’Université de Lausanne et le Centre en Etudes Genre LIEGE, ce projet a eu plusieurs retombées positives: la création en 2008 d’un poste de professeur·e assistant·e en Etudes Genre (50%); le financement de la plate-forme Gender Campus / LIEGE de 2008 à 2011 dont l’antenne romande est gérée par le Centre LIEGE; la mise sur pied d’une Ecole doctorale romande en Etudes Genre.

Ainsi, suite à la mise au concours du nouveau poste de professeur·e assistant·e, nous avons eu la joie d’accueillir début 2008 Emmanuelle Lada. Sociologue de formation, ses recherches portent sur les formes sociales de mise au travail ainsi que sur les recompositions de l’emploi et de l’organisation du travail en bas de l’échelle des qualifications dans les services et ce, dans une perspective de genre. Ses objets de terrain privilégiés sont: l’entrée des jeunes dans la vie active; la précarisation des parcours professionnels et de la santé dans l’hôtellerie, les services à la personne, les entreprises intermédiaires de l’emploi et les associations en France; la socialisation. Pour en savoir plus sur ses enseignements, vous pouvez consulter la liste des enseignements centrés sur le genre de l’Université de Lausanne.

La plate-forme Gender Campus / LIEGE ainsi que l'Ecole doctorale romande en Etudes Genre vous sont présentés sur ce site plus en détails. Il est important cependant aussi d'annoncer que l'antenne romande de la plate-forme Gender Campus / LIEGE organisera en décembre 2009 une grande rencontre pour les membres du LIEGE et de Gender campus. Cette rencontre aura lieu autour du récent programme de recherche du FNS "Egalité entre hommes et femmes". Des informations plus détaillées concernant cette manifestation vous seront communiquées dans le courant de l'automne. 

Les actualités et événements futurs liés au projet de coopération CUS seront disponibles sur ce site:

Projet de Coopération CUS

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University