Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Présentation

Objectifs du CEG

L’institutionnalisation du CEG en 2008 a représenté une grande victoire pour les Etudes Genre à l’Université de Lausanne et une formidable opportunité car elle permet de les ancrer de façon durable dans l’Unil et favorise l’intégration des chercheur·e·s de l’Unil dans les réseaux nationaux et internationaux.

En tant qu’unité de recherche hébergée à l’Institut des sciences sociales, le CEG a pour objectif de favoriser le développement de recherches sur le genre en science sociales à l’Unil, de nourrir le dialogue interdisciplinaire en Etudes Genre à travers des activités d’animation de la recherche, et de fournir un encadrement scientifique aux étudiant·e·s souhaitant intégrer les Etudes Genre dans leur cursus académique et/ou adopter une perspective de genre dans leur recherche.

Le CEG organise régulièrement des conférences scientifiques permettant de faire connaître une pluralité de recherches en Etudes Genre réalisées en Suisse et à l’étranger.

Au-delà de l’Unil, le CEG participe activement au développement des Etudes Genre au niveau national et international. En Suisse, il participe au projet de coopération « Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités / Etudes Genre 2013-2016 » financé par la Conférence Universitaire Suisse et dont le but est de créer des postes d'enseignement en Etudes Genre dans l'ensemble des universités. Il s'investit aussi dans le réseau national des écoles doctorales en Etudes Genre (2008-2011), en offrant une école romande en collaboration avec les Universités de Neuchâtel et de Genève.

Le CEG a également organisé le 6e Congrès international des recherches féministes francophones en 2012.

Enfin, Le CEG héberge la production et la diffusion de la version francophone de la plateforme Gender Campus.

Historique

En 2001, sous l’impulsion de chercheur·e·s de l’Unil, le réseau scientifique LIEGE est mis en place. A l’époque, et dans les années qui ont suivi, l’idée était qu’il fallait pouvoir rassembler toutes les personnes qui, en Suisse, travaillent sur des questions de genre et d’égalité mais dont l’ancrage institutionnel est fragile et rend difficile la légitimité de leur approche. Dans cet esprit, le réseau LIEGE s’est particulièrement attaché à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs voulant intégrer une perspective de genre dans leurs projets scientifiques. Il a aussi créé un espace de réflexion collectif, interuniversitaire et interdisciplinaire, et un lien avec la société civile. Au fil des ans, le LIEGE a ainsi contribué à la reconnaissance des Etudes Genre et à l’avancée de l’égalité des sexes dans les universités.

La création du Centre en Etudes Genre (CEG) en février 2008 est venue reconnaître et stabiliser le travail accompli grâce au LIEGE.

Pendant les premières années de son existence, le CEG a poursuivi une partie des objectifs du LIEGE, avec par exemple la publication d’un guide des Etudes Genre en Suisse romande, intitulé Carnet de route, qui était publié à chaque rentrée académique, soit sur papier, soit sur le net. Ce dernier offrait un panorama des activités ainsi qu'un survol des enseignements romands en Etudes Genre. Cette activité de visibilisation des Etudes Genre sur le campus de l’Unil avec le recenssement systématique des enseignements proposant une perspective de genre continue aujourd’hui et est assurée par la Plateforme Interfacultaire en Etudes Genre - PlaGe.

Pour animer les recherches en Etudes Genre à l’Unil, le CEG a également organisé un Work in Progress annuel permettant aux étudiant.e.s de présenter leur recherches. Aujourd’hui, c’est la PlaGe qui assure la continuité de cette activité dans une perspective pluridisciplinaire.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University