Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Présentation

Les objectifs du Centre en Etudes Genre LIEGE

Le Centre en Etudes Genre LIEGE (CEG LIEGE) a été stabilisé de façon structurelle par la Direction de l’UNIL en février 2008. Il fait partie de l'Institut des Sciences Sociales (ISS), au même titre que d’autres laboratoires de recherche qui ont émergé de la restructuration de la faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP). Le CEG LIEGE dispose d’un budget de fonctionnement et d’un poste de coordinatrice fixes, intégrés dans le budget de la faculté SSP. La création du Centre représente une grande victoire pour les Etudes Genre à l’université de Lausanne, car elle permet de les ancrer de façon durable dans l’UNIL et favorise l’intégration des chercheur·e·s de l’UNIL dans les réseaux nationaux et internationaux.

Le CEG LIEGE continue à porter des projets développés dans l’esprit qui a animé le réseau scientifique que nous avions mis en place depuis 2001. A l’époque, et dans les années qui ont suivi, l’idée était qu’il fallait pouvoir rassembler toutes les personnes qui, en Suisse, travaillent sur des questions de genre et d’égalité mais dont l’ancrage institutionnel est fragile et rend difficile la légitimité de leur approche. Dans cet esprit, le réseau LIEGE (le nom est resté attaché à celui du CEG actuel, car il a acquis une renommée à préserver) s’est particulièrement attaché à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs voulant intégrer une perspective de genre dans leurs projets scientifiques. Il a aussi créé un espace de réflexion collectif, interuniversitaire et interdisciplinaire, et un lien avec la société civile. Au fil des ans, le LIEGE a ainsi contribué à la reconnaissance des Etudes Genre et à l’avancée de l’égalité des sexes dans les universités. Aujourd’hui, il s’agit de maintenir la barre dans la même direction, tout en prenant un nouveau souffle grâce à la stabilité du CEG. Ses missions principales se situent donc en partie dans la continuité des activités scientifiques développées auparavant : la coordination des enseignements, la mise en réseau des étudiant·e·s et des chercheur·e·s, l’organisation de manifestations et des Work in Progress, ainsi que, bien sûr, la publication de la revue scientifique Nouvelles Questions Féministes. Mais le CEG LIEGE s’est aussi fixé de nouveaux objectifs, dont le premier est de se constituer en espace reconnu à partir duquel les projets de recherche genre de l’UNIL peuvent être stimulés, hébergés et développés.

Informations

Le Centre est un espace pour récolter et diffuser des informations dans le domaine des Etudes Genre. En complément aux données fournies par l'équipe qui coordonne le Centre, organise ses activités et les met en perspective sur un site Internet, un guide des Etudes Genre en Suisse romande intitulé Carnet de route est publié à chaque rentrée académique, soit sur papier, soit sur le net. Ce dernier offre un panorama des activités ainsi qu'un survol des enseignements romands en Etudes Genre, ceux-ci figurant également sur la plate-forme Gender Campus / LIEGE.

Enseignement

Le Centre coordonne l'offre d'enseignements en Etudes Genre de l'Université de Lausanne et des autres universités romandes. Y sont rattachés les enseignements centrés sur le genre de la Faculté, et recensés les enseignements des différentes facultés intégrant - même si ce n'est que partiellement - cette perspective. Il offre ainsi une visibilité interdisciplinaire à des enseignements dispersés. Dans le cadre de sa participation au projet de coopération « Etudes Genre Suisse 2008-2012 », le Centre vise l'institutionnalisation des Etudes Genre et l'augmentation du nombre d'enseignements adoptant une approche de genre, et ce dans différentes filières. Par ailleurs, il permet de valoriser les compétences des enseignant·e·s, vivier régulièrement sollicité par les autres hautes écoles, les associations et les médias.

Echanges et manifestations

Le Centre veut stimuler les contacts et favoriser les échanges directs entre les personnes partageant un intérêt pour les questions de genre et d'égalité. Pour cela, de nombreuses rencontres scientifiques sont organisées à l'Unil autour des Etudes Genre. Elles permettent aux chercheur·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s et aussi au public de la cité de prendre connaissance des enjeux des recherches récentes ou en cours. Plusieurs types de manifestations concourent à cette démarche de construction et de mise en valeur d'une communauté scientifique dans le champ : des conférences thématiques, des journées d'études (comme le Work in Progress en Etudes Genre), des groupes de travail, des ateliers de discussion et des colloques inter/nationaux. Ces activités donnent lieu à de fructueux échanges scientifiques et parfois à des publications. Elles permettent la mise en valeur des recherches intégrant une perspective de genre menées en Suisse romande.

Collaborations nationales et internationales

Le Centre participe activement au projet de développement des Etudes Genre au niveau national et international. En Suisse, il fait partie du projet de coopération « Etudes Genre Suisse 2008-2012 » financé par la CUS, dont le but est de créer des postes d'enseignement en Etudes Genre dans l'ensemble des universités. Il s'investit aussi dans le réseau national des écoles doctorales en Etudes Genre (2008-2011), en offrant une école romande en collaboration avec les Universités de Neuchâtel, de Genève et avec l'IHEID. L'Ecole doctorale romande, organisée sur le thème « Pratiques et perspectives de genre : les paradoxes de l'égalité », est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) (programme ProDoc) et la CUS. Au niveau international, le Centre entretient des collaborations avec plusieurs universités et associations en lien avec les Etudes Genre, en France et au Québec en particulier. Il bénéficie également, par l'intermédiaire de la revue Nouvelles Questions féministes, d'un réseau de correspondantes dans de nombreux pays. Enfin, ses membres participent activement au Congrès international sur les recherches féministes francophones, qui a lieu tous les trois ans.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69232 24
Swiss University