Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Réseau LIEGE

Le réseau LIEGE

Le Laboratoire Interuniversitaire en Etudes Genre (LIEGE) a vu le jour en 2000, grâce à l'initiative de chercheuses féministes de l'Université de Lausanne, dans le prolongement de réflexions et d'actions menées autour des questions d'égalité et de genre depuis le début des années 1990. Le LIEGE s'est progressivement constitué en réseau scientifique national, grâce au soutien financier, depuis mai 2001, du Programme fédéral pour l'égalité des chances (module mentoring), conjointement à l'appui du Rectorat de l'Université de Lausanne. Le réseau LIEGE est peu à peu devenu un espace collectif qui favorise une réflexion critique et transversale sur les rapports sociaux de sexe. Il s'appuie sur l'interdisciplinarité et sur ses liens avec la société civile. Il contribue à la reconnaissance des Etudes Genre en Suisse et à l'avancée de l'égalité entre femmes et hommes dans les hautes écoles.

En 2006, le réseau a étendu son activité, jusqu'alors centrée sur les universités, à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Cette extension, financée paritairement par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et par le siège de la HES-SO à Delémont, offre des perspectives stimulantes de collaborations entre le monde universitaire et celui des hautes écoles spécialisées.

L'enthousiasme pour le LIEGE n'a fait que croître au fil des ans et le réseau est devenu une référence incontournable pour les Etudes Genre en Suisse. Une centaine de membres ont rejoint le réseau chaque année, pour dépasser le seuil des 650 membres en 2007. A cette date, l'évaluation finale du projet a montré que la plupart des outils mis à la disposition du réseau (newsletters hebdomadaires, revue Nouvelles Questions Féministes, Work in Progress, site web, base de données, Carnet de route) sont plébiscités.

Sous sa forme de projet de mentoring collectif, le LIEGE s'est terminé fin 2007. Ses objectifs sont aujourd'hui poursuivis d'une part par le Centre en Etudes Genre LIEGE de l'Unil, et d'autre part par l'antenne romande de la plate-forme d'informations Gender Campus / LIEGE (www.gendercampus.ch).

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University