Vous êtes ici: UNIL > Centre en études genre LIEGE > Réseau LIEGE > GenderCampus/LIEGE

La plate-forme Gender Campus / LIEGE

Le LIEGE et Gender Campus réunissent leurs forces

Depuis le début de l'année 2008, le LIEGE et Gender Campus mènent une partie de leurs activités ensemble. Les activités de niveau national ou international du LIEGE centrées sur la gestion et la diffusion de l'information sont poursuivies dans le cadre de la plate-forme Gender Campus financée principalement par le projet de coopération CUS « Etudes Genre Suisse 2008-2012 ». Gender Campus qui, jusqu’alors, était plutôt centré sur la Suisse alémanique, s’est donc développé avec une antenne romande prise en charge par le LIEGE (poste de coordination à 30%). Cette fusion devrait permettre de développer un véritable pôle national de savoirs dans le domaine des Etudes Genre.


Les activités menées conjointement par le LIEGE et Gender Campus comprennent trois axes principaux :

 

  • Des plateformes d'informations sur les Etudes Genre et l'égalité dans les universités et les hautes écoles suisses (Gender Campus et AcademEqual)
  • La diffusion de deux newsletters
  • Une base de données des membres du Gender Campus / LIEGE ; la prochaine étape est la mise sur pied d’une base de données des recherches


Ces dernières années ont été principalement occupées par le transfert d'une partie des données du LIEGE (base de données des membres), l'actualisation des informations francophones diffusées sur la plate-forme et la mise en route de deux lettres d'informations communes. Les étapes en cours sont la finalisation du site AcademEqual et l’amélioration générale du site, quelque peu dépassé par l’ampleur qu’il a prise.

 

Plate-forme d'informations sur les Etudes Genre et l'égalité dans les universités et les hautes écoles

Gender Campus Switzerland est une plate-forme centrale d'information et de communication dans le domaine des Etudes Genre et de l'égalité sur le plan des hautes écoles suisses. Elle offre une présentation générale des Etudes Genre en Suisse. Cette plate-forme s'adresse aux personnes et institutions intéressées par les études femmes / Etudes Genre et par la question de l'égalité dans la formation tertiaire (universités, hautes écoles spécialisées et autres institutions). Gender Campus est un projet commun du Centre interdisciplinaire pour la recherche en Etudes Genre (IZFG) de l'Université de Berne, de la Commission Egalité des chances des hautes écoles spécialisées (CEGCh) et du LIEGE. Six rubriques sont au menu de Gender Campus:


Gender Calendar
offre un calendrier des manifestations, congrès et colloques publics à venir. Des postes vacants et des appels à contributions y sont signalés. Vous y trouverez également des informations sur les bourses d'études.


Gender Studies
informe sur les Etudes Genre dans les universités et hautes écoles spécialisées. Cette rubrique vous permet de découvrir les publications récentes ainsi qu’une liste sélective de liens pour vous guider à travers le net ; vous pouvez vous y inscrire pour devenir membre du réseau du Gender Campus / LIEGE et accéder ainsi à la base de données des membre afin de vous mettre en contact avec des personnes travaillant sur des sujets semblables aux vôtres. Elle offre également une vue d'ensemble des différents cycles de formation dans les universités et les hautes écoles suisses. Vous y trouverez notamment le programme actuel des cours en Etudes Genre. La prochaine étape est le développement d’une base de données des projets de recherche en cours.


Gender Equality
renseigne sur les questions touchant à l'égalité entre femmes et hommes dans les universités et hautes écoles spécialisées suisses. Cette partie du site est actuellement en cours de migration vers le site sœur de Gender Campus, AcademEqual afin de mieux distinguer les Etudes genre des questions d’égalité dans le paysage des hautes écolessuisses et d’améliorer leur visibilité respective.


Gender Platform
est à la disposition de nos partenaires de projets. Ces derniers peuvent se présenter au public et utiliser les possibilités techniques variées de la plate-forme pour des forums de discussion, des listes de diffusion, des banques de données, ainsi que pour leur communication interne.
SSEG
est la partie du site mise à disposition de la Société Suisse en Etudes Genre.

Suivez ce lien pour accéder directement au site de Gender Campus : www.gendercampus.ch/f/default.aspx

 


Diffusion de deux newsletters


Dès le mois de juillet 2008, le LIEGE et Gender Campus ont fusionné leurs lettres d'information. La nouvelle formule comprend deux lettres d'information mensuelles orientée sur les Etudes Genre, rédigée en alternance par l'antenne romande et l'antenne alémanique de Gender Campus / LIEGE. Une fois par mois, des informations concernant l'égalité sont aussi diffusées dans une autre lettre, la « Newsletter equality ». En fonction des réseaux un peu différents du LIEGE et de Gender Campus, les lettres rédigées par l'antenne alémanique comprennent plus d'informations en provenance du monde germanophone, alors que celles de l'antenne romande sont plus orientées sur le monde francophone. Cela devrait élargir la vision d'ensemble de tout ce qui se fait en Etudes Genre en Suisse.

 

Bases de données


Dans le courant de l'année 2008, la base de données des membres du LIEGE a été transférée sur Gender Campus et les membres des réseaux alémaniques ont été invité·e·s à s’y inscrire ; elle compte actuellement près d’un millier d’entrées. La base de données des recherches du LIEGE sera également actualisée et transférée sur Gender Campus.

Contact rédaction francophone : Damien Michelet, Damien.Michelet@unil.ch

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69232 24
Swiss University