Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Réseau LIEGE > Projet de Coopération CUS

Coopération nationale: second projet de Coopération CUS 2008-2012

Le projet de coopération de la Conférence universitaire suisse (CUS) « Etudes Genre Suisse 2008-2011 », prolongé jusqu’à fin 2012, permet de soutenir de manière coordonnée l’offre d’enseignements en Etudes Genre dans les universités suisses et de développer des activités scientifiques au niveau national et international. Entre la fin 2005 et la fin 2007, un premier projet CUS avait déjà contribué à favoriser le renforcement et la coordination des enseignements sur le plan national. A nouveau, le second projet a rassemblé des délégué·e·s de l’ensemble des universités suisses, sous la direction des professeures Andrea Maihofer et Regina Wecker (maison mère à l’Université de Bâle). Dans ce contexte, les offres de formation et les postes en Etudes Genre ont augmenté en Suisse, et il s’agit maintenant de consolider les avancées. Le troisième volet du projet (2013-2016) permettra d'assurer une assise stable des Etudes Genres dans le paysage universitaire suisse.

 

Le projet poursuit deux objectifs principaux :

• Développer de façon optimale les parcours de formation dans les différentes universités en garantissant leur durabilité, en particulier par leur ancrage dans les cursus à caractère obligatoire, et en pérennisant les postes au-delà de la fin du projet.

• Développer le projet global et plus particulièrement coordonner les différents profils de formation, favoriser les coopérations dans les offres d’enseignement, les manifestations communes (nationales et internationales), la plateforme Gender Campus/LIEGE, l’instauration et la bonne marche de la formation au doctorat (en particulier des écoles doctorales) ainsi que la création en Suisse d’une recherche genre reconnue au niveau international.

La participation du Centre en Etudes Genre LIEGE au projet CUS a plusieurs retombées intéressantes et stimulantes pour l’Université de Lausanne : une offre variée d’enseignements genre intégrés aux cursus de la faculté des Sciences sociales et politiques (SSP) et de la faculté des Lettres ; en Lettres, la stabilisation d’un poste professoral en Etudes Genre et littérature (précédemment financé par la CUS) ; en SSP, la création d’un poste de professeure assistante en Etudes Genre (financement : 50% CUS, 10% SSP-EPFL), et d’un poste d’assistante qui lui est rattaché ; le financement de la plateforme Gender Campus-LIEGE, dont l’antenne romande est gérée par le Centre ; la mise sur pied d’une Ecole doctorale romande en Etudes Genre, dont la première édition s’est achevée en septembre 2011 et dont le siège était au CEG LIEGE.

Le coordinateur du réseau LIEGE dans son volet national et romand est Damien Michelet depuis le 1er septembre 2010. Magali Delaloye a quant à elle coordoné les activités de l'Ecole doctorale romande en Etudes Genre. Elle organise actuellement l'édition 2012 de la Swiss International Summer School Gender Studies. L'ensemble de ces postes est financé par la CUS.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University