Vous êtes ici: UNIL > Centre en études genre LIEGE > Présentation > Genèse

Genèse

La création du Centre en Etudes Genre LIEGE en février 2008 résulte de la décision prise par la Direction de l'UNIL de stabiliser une partie des activités du réseau de mentoring collectif LIEGE. Cette décision représente un signe fort de l'UNIL quant à sa volonté de soutenir cet espace d'enseignement et de recherche interdisciplinaires en plein essor. En plus de témoigner du succès du réseau LIEGE, elle représente une avancée indiscutable pour les Etudes Genre en Suisse romande. En effet, en comparaison de la situation précédente où les activités du réseau LIEGE dépendaient de mandats à durée déterminée financés par le Programme fédéral à l'égalité des chances, la création du Centre va faciliter l'élaboration de projets à long terme.

Dans le cadre de la restructuration de la Faculté des SSP, le Centre fait désormais partie du nouvel Institut des sciences sociales (ISS) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP). Le poste de chargée de recherche pour la coordination du Centre, occupé par Mme Gaël Pannatier jusqu'au 31 mars 2008, puis par Sandra Walter jusqu'en juin 2010, est maintenant occupé par Mme Marie-Eve Tschumi. La direction scientifique du Centre est assurée par la professeure en Etudes Genre Patricia Roux. Par ailleurs, les activités de mise en réseau de l'ancien projet de mentoring LIEGE, fusionnée avec le projet GenderCampus/LIEGE, ont donné lieu à la création d'une antenne romande pour ce projet qui est gérée par le chargé de recherche M. Damien Michelet, qui remplace Chloé Stalder depuis le 1er septembre 2010. Ce dernier est aussi en charge du réseau LIEGE pour la HES-SO.

Inauguration du Centre

L'inauguration du Centre en Etudes Genre LIEGE, qui a eu lieu le 23 septembre 2008, a été pour nous l'occasion non seulement de présenter nos activités mais aussi de partager un apéritif convivial avec les nombreuses personnes qui nous suivent et nous soutiennent. À ce propos, nous remercions particulièrement le Recteur de l'Université de Lausanne, Monsieur Dominique Arlettaz, pour son soutien aux Etudes Genre, clairement exprimé dans son discours inaugural. À notre demande, il a accepté que ce discours soit retransmis ici sur le site du Centre. Les introductions de la directrice du Centre, la professeure Patricia Roux, et de son ancienne coordinatrice Sandra Walter sont aussi retransmises ici.

pdf   Discours_du_Recteur.pdf  (78 Kb)

pdf   Discours_ouverture.pdf  (170 Kb)

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24