Vous êtes ici: UNIL > Centre en études genre LIEGE > Manifestations > Colloques et conférences

Colloques et conférences

21 octobre 2011: 30 ans de Nouvelles Questions Féministes | 29-30 septembre 2011, Grange de Dorigny: Colloque international "Genre, orientations scolaire et professionnelle: questions de méthodes | 5 avril 2011: Combattre l'homophobie. Expériences et analyses pertinentes pour l'éducation | 8 décembre: "Femmes artistes dans l'histoire de l'art : quelle place pour leur production ?" | 8 novembre: "Sex at the Margins: Migration, Labour Markets and the Rescue Industry" | 10 novembre: "Gender, Race ans the Crisis in Care" | 24 novembre: "Le travail du genre. Le cas de la féminisation de la Police nationale française"
 

21 octobre 2011: 30 ans de Nouvelles Questions Féministes

Conférence donnée Par Christine Delphy à l'EESP, Auditoire A321, le 21 octobre, dès 15h.

Dans cette conférence qui, comme son titre l’indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l’histoire de la revue. Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d’obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste anti-‐naturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles. C’est, à la fin des années 1970, un positionnement précurseur dans les sciences sociales. NQF est aussi la première revue francophone féministe scientifique écrite par des universitaires et chercheuses en sciences sociales. Au cours des années, de nouvelles questions se posent au sein du féminisme, tant militant que scientifique, et des réponses divergentes débouchent sur des débats. A chaque carrefour de l’histoire des idées et de l’histoire tout court, choisir un chemin parmi plusieurs tout en gardant la ligne théorique est un défi. Certaines thématiques renvoient à des événements datés — ainsi l’affaire Hill-‐Thomas aux États-‐Unis, le cinquantième anniversaire du Deuxième sexe, ou la défense de l’enquête ENVEFF contre les critiques des antiféministes — d’autres témoignent simplement de la continuité de NQF : la critique du faux universalisme et du racisme qui l’accompagne, la réflexion sur la sexuation des corps, sur l’androcentrisme des sciences humaines ou des lois, sont travaillées, reprises et approfondies au cours du temps et des nouvelles générations de chercheuses qui s’en emparent.

Voir le flyer ci-dessous pour plus de renseignements.

pdf   NQF_livret_3.pdf  (513 Kb)

29-30 septembre 2011, Grange de Dorigny: Colloque international "Genre, orientations scolaire et professionnelle: questions de méthodes

pdf   programme_colloque_GOSP.pdf  (842 Kb)

5 avril 2011: Combattre l'homophobie. Expériences et analyses pertinentes pour l'éducation

La Section de Philosophie et le Centre en Etudes Genre LIEGE de l'Université de Lausanne organisent une table ronde à l'occasion du vernissage de l'ouvrage collectif "Combatting Homophobia. Experiences and Analyses Pertinent to Education" (dir. Michael Groneberg et Christian Funke) qui sera présenté par quatre de ses auteur·e·s :
Stéphane André (Pink Cross, Association La Bousole)
Caroline Dayer (Université de Genève)
Roland Gfeller (Pink Cross)
Michael Groneberg (Universités de Lausanne et de Fribourg)
Modération de la discussion : Damien Michelet (GEG LIEGE)
Les présentations et la discussion auront lieu en français
"Les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre nous concernent tou·te·s. Ce sont cependant les lesbiennes et les gays qui en souffrent, particulièrement au moment de la découverte de leur homosexualité, durant leur enfance ou leur adolescence.
Cet ouvrage réunit des articles de professionnel·le·s travaillant au contact de jeunes et de chercheur·e·s en sciences sociales, politiques et de l'éducation, en théologie et en philosophie. Il donne un aperçu de l'étendue du spectre de l'homophobie et propose des solutions à la souffrance qu'elle engendre chez ces jeunes.
Il s'adresse aux parents, aux enseignant·e·s et aux responsables des questions de jeunesse et d'éducation. Il réunit des connaissances concrètes, les conjugue avec des approches scientifiques et identifie les besoins pour de futures recherches."

 

pdf   CombatingHomophobia.pdf  (1181 Kb)

pdf   CombattingHomophobiaContents-1.pdf  (99 Kb)

8 décembre: "Femmes artistes dans l'histoire de l'art : quelle place pour leur production ?"

Table ronde

Mercredi 8 décembre de 17h à 18h

Université de Lausanne, Anthropole, salle 2064 Précédé d’une visite guidée de l’exposition à 16h15 devant Le Cabanon (UNIL Anthropole, couloirs aux abords de l’auditoire 1129, entre le Zelig et la cafétéria)

Dans le cadre de l’exposition « Espace(s) féminin(s) : Jen Morris, Elodie Pong », le Centre en Etudes Genre LIEGE (CEG LIEGE) et Le Cabanon s’unissent pour discuter de la réunion de ces deux termes : « femmes » et « artistes ». Comment comprendre leur association ? S’agit-il d’une démarche valorisante qui, par la simple énonciation de ces termes, rend visible une production trop souvent mise de côté? Ou alors, au contraire, s’agit-il d’une démarche qui enferme les artistes dans une catégorie particulière, à part, en marge des canons « universels » de l’histoire de l’art ?
Table ronde avec Elizabeth Kukorelly-Leverington (maître- assistante en littérature anglaise, UNIGE), Melissa Rérat (historienne de l’art) et Silvia Ricci Lempen (écrivaine), modérée par Kornelia Imesch Oechslin (Professeure en histoire de l’art, UNIL). 

pdf   Femmes_dans_l_histoire_de_l_art_flyerdef.pdf  (390 Kb)

8 novembre: "Sex at the Margins: Migration, Labour Markets and the Rescue Industry"

Conférence donnée par la Pr. Laura Agustin, visiting Professor in Migration and Gender Studies, Université de Neuchâtel. Résumé, biographie et affiche ci-dessous. 

pdf   Agustin.pdf  (62 Kb)

pdf   affiche_agustin.pdf  (914 Kb)

10 novembre: "Gender, Race ans the Crisis in Care"

Le séminaire « Regards croisés sur le care » a le plaisir de vous inviter à la conférence de:

Evelyn Nakano Glenn
Professeure en Ethnic Studies and Gender & Women's Studies, University of California Berkeley.

Discutante: Laetitia Carreras
Ethnologue, permanente au Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) à Genève.

La conférence sera donnée en anglais sans traduction, la discussion et le débat se feront en français


Le 10 novembre à 17h15, auditoire 2064
Anthropole
Université de Lausanne
1015 Lausanne
métro M1 arrêt Dorigny


La conférence sera suivie d'un apéritif


Le séminaire « Regards croisés sur le care » est organisé par le CEG LIEGE de l’UNIL et l’EESP. Il vise à interroger les transformations contemporaines de l’organisation sociale et politique du care et leurs enjeux. Dans un contexte de recomposition de la division sexuelle, internationale et raciale du travail, les conférences s’intéresseront aux politiques publiques, aux pratiques professionnelles et aux modalités du « prendre soin ». Elles sont ouvertes à toute personne intéressée.

Comité d’organisation: C, Dallera, M. Kuehni, E. Lada, S. Masson, M. Modak, M. Rosende (UNIL et HETS&Sa – EESP)
 

pdf   conf_Nakano_Glenn.pdf  (150 Kb)

24 novembre: "Le travail du genre. Le cas de la féminisation de la Police nationale française"

Conférence donnée par Geneviève Pruvost, chargée de recherche au CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales) - Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Mme Pruvost interviendra également dans le cours de la Pr. Nicky LeFeuvre le même jour, à 15h15.

pdf   Conf_Mounkaila2.pdf  (136 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24