Vous êtes ici: UNIL > Centre en études genre LIEGE > Formation doctorale

Programme doctoral CUSO en Etudes Genre

Présentation

Le programme doctoral CUSO « Etudes Genre » est un lieu de formation et d’échanges scientifiques pour les doctorant·e·s qui travaillent dans une perspective de genre. Se situant dans la continuité de l’Ecole doctorale lémanique (2002-2008) et de l’Ecole doctorale romande en Etudes Gendre (2008-2011), le nouveau programme doctoral s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et dans un esprit d’élargissement (institutionnel et disciplinaire). Ce programme doctoral nous permettra de réaliser les objectifs suivants :

a. Le programme doctoral CUSO offre l’occasion d’expérimenter les apports de l’interdisciplinarité qui est au fondement des Etudes Genre.
b. Les modules envisagés proposent un véritable lieu d’échanges entre doctorant·e·s et collègues plus avancé·e·s dans la carrière et permettent un approfondissement, tant théorique que méthodologique, des connaissances en Etudes Genre.
c. Le programme doctoral CUSO facilite également la mise en réseau des jeunes chercheur·e·s, non seulement à l’échelle régionale, mais également sur le plan national et international.
d. Les séances du programme doctoral permettent aux doctorant·e·s de s’entraîner aux communications scientifiques et de perfectionner leurs pratiques de valorisation de la recherche, notamment par le biais de publications individuelles ou collectives.

Le programme doctoral CUSO « Etudes Genre » réunit cinq institutions en Suisse occidentale : l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (direction), l’Université de Fribourg, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et l’Université de Neuchâtel. Il est également affilié au Réseau des Ecoles doctorales suisses en Etudes Genre.

Les inscriptions au programme sont ouvertes à toute personne inscrite dans l’une des cinq institutions membre, et qui aborde, dans sa recherche de doctorat, une perspective de genre, totale ou partielle. Les doctorant·e·s intéressé·e·s sont prié·e·s d’envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation décrivant le projet de recherche et un CV à la coordinatrice du programme : magali.delaloye(at)graduateinstitute(dot)ch. Il est vivement conseillé d'informer la direction de thèse de la participation au programme. La période d’inscription est ouverte toute l’année.
Début du programme : 1er janvier 2012.


Institutions partenaires, programmes Genre :

  • IHEID, Programme Genre, globalisation et changements
  • Université de Fribourg
  • Université de Genève
  • Université de Lausanne
  • Université de Neuchâtel


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24