Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  

Devenir Parents

devenir_parents_pt-1.pngDevenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les partenaires que leur couple : transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires. Souvent, ces changements rapprochent l'organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

La recherche Devenir parent s’est appuyée sur une enquête réalisée en Suisse romande visant à étudier les changements dans les parcours, les modes de vie et les identités au moment de la transition à la parentalité en fonction de la situation concrète dans laquelle vivent les couples, et comment ces changements affectent les relations entre les partenaires, y compris dans le domaine professionnel. L'enquête, basée sur un dessin de panel, s'est déroulée entre fin 2005 à et mi 2009, l’échantillon initial étant composé de 231 couples qui ont été interrogés une première fois vers le quatrième mois de grossesse, la deuxième, vers la fin du premier trimestre qui suit la naissance de l'enfant et la troisième, plus de dix mois après. Des entretiens qualitatifs supplémentaires ont en outre été menés auprès d’une trentaine couples.

L’analyse de cette enquête a donné lieu à la publication d’un ouvrage : Devenir parents. Devenir inégaux, transition à la parentalité et inégalités de genre publié en 2016 aux éditions SEISMO dans la collection Questions de genre. Les chapitres ont été écrits par des chercheurs dont la plupart a participé à l’élaboration de l’enquête ainsi qu’à la collecte des données.

Commande  (1544 Ko)

Certains graphiques en noir et blanc de cet ouvrage sont ici publiés en couleur.

 

Graphiques  (222 Ko)

L’enquête devenir parent a aussi donné lieu à la publication de différents articles ainsi qu’à des mémoires de maitrise et des thèses. 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 40  -  Fax +41 21 692 38 45
Swiss University