EN    FR  

Réseau social et emploi

Durée du projet : 01.01.2011 - 31.12.2014

Equipe de recherche : Patrick Arni (IZA Bonn), Giuliano Bonoli (IDHEAP), Rafael Lalive (HEC Unil), Daniel Oesch (Unil), Anna Von Ow (Unil), Nicolas Turtschi (IDHEAP) 

Source de financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS, LIVES Programme), Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Ce projet fait partie du programme LIVES et analyse de manière empirique le rôle des réseaux sociaux dans le retour à l’emploi. Plus précisément, le but est d’examiner comment les contacts aident les personnes au chômage à trouver un emploi. L’analyse empirique est basée sur un échantillon qui inclut tous les individus s’inscrivant au chômage dans le canton de Vaud pendant une période de deux mois (février et mars 2012). Les personnes au chômage remplissent deux questionnaires sur leurs contacts et leurs stratégies de recherche de travail au début et à la fin de leur période au chômage. Notre hypothèse est que les réseaux sociaux ne sont pas seulement un canal crucial pour sortir du chômage, mais aussi un canal sous-exploité. En éclairant comment les réseaux facilitent – ou empêchent – le retour au travail, notre projet vise à améliorer notre compréhension d’une transition particulièrement critique dans le parcours de vie.
 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 40  -  Fax +41 21 69238 45
Swiss University