Français | English

PNR 60

Aspirations et orientations professionnelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: Quels déterminants pour plus d'égalité? Financé par le FNS dans le cadre du PNR 60 « Egalité entre hommes et femmes »

Durée du projet : 01.10.2010 - 30.09.2013
Equipe de recherche : Dominique Joye (Unil), Jacques-Antoine Gauthier (Unil), Lavinia Gianettoni (Unil), Carolilna Carvalho Arruda (Unil), Dinah Gross (Unil), Edith Guilley (SRED) Elisabeth Isaeiva Moubarak Nahra (SRED), Karin Müller (SRED)
Source de financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

En Suisse, les aspirations et orientations professionnelles des filles et des garçons restent toujours fortement sexuées : les jeunes s’orientent selon l'idée qu'il existe des métiers d'hommes et des métiers de femmes. Ce projet de recherche s’appuie sur une enquête par questionnaire passée auprès d’élèves du niveau secondaire I, leurs parents et leurs enseignants et sur des entretiens semi-directifs avec des professionnel-le-s de l’orientation. L’objectif est de déterminer les causes de ces différences d’orientation - qui contribuent à terme à la (re)production des inégalités entre les sexes - pour mieux définir les mesures à même de les combattre efficacement.
L'hypothèse principale qui guide notre travail est que des facteurs structurels institutionnels (position sociale, système scolaire, capitaux sociaux) et psychosociaux agissent conjointement dans un travail de reproduction des rôles et identités sexués et contribuent ainsi à la « division sexuelle de l'orientation professionnelle ».
 

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 40  -  Fax  +41 21 692 38 45