Vous êtes ici: UNIL > Les littératures suisses: enseignements et projets > Archives > Programmes 2007-2013 > Programme 2011-2012 *fr*

Programme de l'année académique 2011-2012

Les lieux et les non-lieux des littératures suisses : villes et villages imaginaires dans leur référence à la topographie suisse

Dans le fil de la réflexion anthropologique de Marc Augé, l’opposition entre lieux et non-lieux engendre toute une série de couples de substantifs et d’adjectifs antinomiques : identité – anonymat, orientation – désorientation, habitable – inhabitable, humain – inhumain, recentrement – égarement, individu – foule, naturel – artificiel, réel – irréel, centre – périphérie, et ainsi de suite. Dans le cadre des littératures suisses, de telles distinctions pourraient être utiles à la mise en évidence de la dynamique conduisant à la constitution d’un « espace littéraire ». Pour ce qui est de la littérature de Suisse romande, on peut songer au traitement réservé au Pays de Vaud par Ramuz ou par Jacques Chessex, au Valais tel qu’il est reconstruit par un Maurice Chappaz, mais aussi à la relation au paysage qui se dessine chez Gustave Roud et Philippe Jaccottet, ou à divers propos de Nicolas Bouvier.
Les lieux et les non-lieux identifiables dans la réalité se superposent souvent à ceux qui surgissent dans les textes littéraires ; il ne s’agit pas pour autant de se limiter à observer comme des éléments socio-politiques ou administratifs sont traités par la littérature, mais d’étudier la manière dont les écrivains nous parlent des lieux, de cerner comment ils nous permettent de les identifier, de voir de quelle façon ils conduisent le lecteur à travers des espaces où la part réelle et la part imaginaire s’épousent et se combinent.

Séminaires proposés pour l'année académique 2011-2012

Automne

Dominik Müller, UNIGE: Gottfried Kellers Seldwyla und andere imaginäre Orte in der deutschsprachigen Literatur der Schweiz. Lundi 14-16h.

Alberto Roncaccia, UNIL : "Enunciazione e deissi dello spazio nella recente poesia della Svizzera italiana". Jeudi 10-12h.

Peter Utz und Irene Weber Henking, UNIL : Friedrich Glauser, traduit en français: Die französischsprachige Rezeption eines Deutschschweizer Autors. Mardi 10-12h.

Peter Utz, UNIL : « Seldwyla » – Gottfried Kellers erfundene Schweiz. Lundi 15-17h

 

Printemps

Sylviane Dupuis, UNIGE : Blaise Cendrars, « Du monde entier » et « Dix-neuf poèmes élastiques » (1912-1919), ou la danse des paysages, du monde réel au monde imaginaire. Jeudi 16-18h, salle A 211.

Peter Gasser, UNINE: Friedrich Glauser. Mardi 14-16h.

Reto Sorg, UNIL: "Orte" und "Nicht-Orte" in Friedrich Dürrenmatts "Stoffen". Mardi 15-17h.

François Walter, UNIGE : Patrimoine, mémoire, histoire : des lieux et des objets. Lundi 10-12h.

 

Séminaires autour des littératures suisses

Maximilian Bergengruen, UNIGE : Robert Walser: Zwischen Psychologie und Mystik.

Dominik Müller, UNIGE: Gegenwartsliteratur aus der deutschsprachigen Schweiz (Blockseminar gemeinsam mit PD Fabian Lampart, Freiburg i. Br.). 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole 5057 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 79  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University