Programme 2012-2013 *fr*

L'Histoire dans les littératures suisses - comment écrire l'Histoire ?

 

Lorsqu’elle s’attaque à des événements historiques véridiques, la littérature apparaît comme un champ de tension entre réalité et fiction, et laisse supposer l’existence d’un rapport implicite entre les faits évoqués et l’actualité du moment de leur écriture. C’est donc aussi la relation qu’une société donnée entretient avec sa propre histoire que nous allons découvrir en explorant la thématique autour de laquelle sont fédérés nos enseignements de l’année académique 2012-2013. Car plus que la majorité des pays européens, la Suisse multiculturelle se définit en faisant référence à une histoire commune. Une histoire qui, dès lors, n’a cessé d’être reprise et racontée dans les littératures helvétiques, où une place de choix a été accordée aux mythes fondateurs de la nation. L’analyse des différents récits consacrés à la figure de Guillaume Tell illustre à elle seule l’intrication de la réalité et de la fiction, et montre comment le développement de la recherche historique modifie la relation aux faits du passé et influe sur leur évocation, en déplaçant les points de vue et les repères génériques.

 

Le point de convergence de nos travaux sur ces questions sera un colloque de recherche qui abordera la thématique commune en trois moments : par une séance d’introduction au semestre d’automne, à travers les travaux individuels des étudiants tout au long de l’année, enfin au cours d’une manifestation de clôture à la fin du semestre de printemps. Des informations plus précises seront données sur la page « Actualités ».

 

Séminaires proposés pour l'année académique 2012-2013

Annuel: 

Daniel Maggetti, Alberto Roncaccia, Matteo Pedroni, Dominik Müller, Peter Utz: Mini-Colloque de recherche commun: «Comment écrire l’histoire ? » (en français, allemand et italien).
Premier rendez-vous : en novembre, à préciser.

 

Automne:

Sylviane Dupuis, Unige: Littérature de Suisse romande : Jette ton pain d’Alice Rivaz (1979), Autour de ma mère de Catherine Safonoff (2007) : la mère, la fille, l’écriture, ou l’« accouchement » problématique de la narratrice.

Daniel Maggetti, Unil: Séminaire de Master, littérature romande. Ecrire l'histoire (suisse). Lundi, 10-12.

Matteo Pedroni, Unil: Séminaire de Master: La narrativa degli anni '70 e '80 nella Svizzera italiana. Mardi, 15-17.

Peter Utz (Unil) / Dominik Müller (UniGe): Gemeinsames Master-Seminar: Historisches Erzählen: C. F. Meyer.
Pour la participation, s’annoncer auprès des enseignants.
Apériodique, première rencontre lundi, 24. 9., 14h

 
Printemps:

Sylviane Dupuis, Unige: Littérature de Suisse romande: de Gustave Roud (Air de la solitude, Requiem) à Jacques Chessex (Portrait d’une ombre, Ode à Gustave Roud) en passant par leur Correspondance 1953-1976 : la construction d’une filiation.

Peter Utz / Irene Weber Henking: Hauptseminar (BA/MA) : Robert Walser in seinen Übersetzungen. Mardi, 10-12.

Reto Sorg (Unil): Hauptseminar (BA/MA): Guido Bachmann. Mardi, 15-17.


 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole 5057 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 79  -  Fax  +41 21 692 29 35