Français | English

Mémoires en littérature comparée

2013 | 2012 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999
 

Les mémoires de licence de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne (1954 - ) peuvent être consultés à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire, dans la salle de consultation des manuscrits. Consultez le fichier des mémoires de la BCU (ce site permet de faire des recherches parmi tous les mémoires de la Faculté des lettres, par auteur, sujet, directeur, etc. Sous "discipline", sélectionnez "littérature comparée" pour cibler votre recherche).

TOP ^

2013

LEGERET, Joëlle

"La Deutsche Mythologie des Grimm ou l'invention des contes "purement allemands": le dialogue européen des contes, entre "stratégie scénographique" et "reconfiguration générique". Dornröschen et Sneewitchen, deux héroïnes mythologiques?". Mémoire CLE sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par le Prof. Jean-Michel Adam.

 

GLOOR, Alexandra

"Trois façons de (re)configurer les contes: Perrault, Grimm, Janosch (r)écrivent "La Barbe bleue", "Le Chat botté"." Mémoire CLE co-dirigé par Prof. Ute Heidmann et Dr.Loreto Nunez.

 PESTONI, Martina

"Original et traduction: reconstitution ou renversement d'une cohérence? Etude comparée et différentielle de l'oeuvre russe Sobac'e serdce (1925) de Mikhaïl Boulgakov et de traduction italienne (Cuore di cane, 1967), anglaise (The Heart of a Dog, 1968) et française (Coeur de chien, 1970)". Mémoire de Master en russe et littérature comparée, co-dirigé par Prof. Anastassia Forquenot de la Fortelle et Prof. Ute Heidmann.

2012

WEBER, Eleonora

"Collodi traduttore di Perrault e autore di Pinocchio. Intertestualità e riconfigurazione di genere.". Mémoire de Master en italien et littérature comparée, sous la direction de Dr. Annalisa Izzo et de Prof. Ute Heidmann.

2010

REGARD, Glen

"The Welcome Defence of Inverted Commas": Elizabeth Lee’s The Fairy Tales of Madame d’Aulnoy (1892). Mémoire de Master sous la direction de Martine Hennard Dutheil de la Rochère, expert: Prof. Lance Hewson (ETI, UNIGE).
 

PUCHE, Océane

"La traduction de l'Héroïde VIII d'Ovide par Marie-Jeanne Lhéritier (1732)". Mémoire de Master II (Université de Lille 3), co-dirigé par Prof. Ute Heidmann (CLE, UNIL) et Prof. Jacqueline Fabre-Serris (Lille 3).
 

DERIAZ, Sylviane

Three Contemporary Retellings of "Rapunzel" for Children: "Rapunzel", "Sugar Cane" and "Rapunzel's Revenge". Mémoire de licence sous la direction de Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2010), expertisé par Annick Challet (UNIGE). 

TOP ^

2009

BERNASCONI, Maria Chiara

Representing Childhood. A Comparative Study of Charlotte Brontë's Jane Eyre and Bianca Pitzorno's La bambinaia francese. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann et de Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2009).

PALERMO, Nicole

Il était plusieurs fois… Trois cunti de Giambattista Basile et deux contes de Charles Perrault : dire son temps dans la récriture. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2009).

RAVUSSIN, Sylvie

Dialogues inter-génériques et intertextuels : La belle au bois dormant de Charles Perrault et El verdadero final de la Bella Durmiente d'Ana María Matute. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2009).

TOP ^

2008

VIRET, Géraldine

From the Castle to the Crematory : Jane Yolen's Briar Rose and Louise Murphy's The True Story of Hansel and Gretel. Mémoire de licence sous la direction de Martine Hennard Dutheil de la Rochère, expertisé par Prof. Irene Kacandes (2008).

COUTAZ, Nadège

De la scène au roman. Les Antigones de Sophocle et d'Henry Bauchau en dialogue. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Sophie Klimis (2008).


HAGENBUCH, Delphine

Quand l'oiseau bleu devient une alouette. Etude comparative de "L'oiseau bleu" de Marie-Catherine d'Aulnoy (1697) et de "Das singende springende Löweneckerchen" des frères Grimm (1857). Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par le prof. Jean-Michel Adam (2008).

MAGIERA, Ewa

La politique plurilingue de l'Union européenne : quelle tâche pour le traducteur ? Mémoire de licence présenté à l'Institut Européen de l'Université de Genève sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Hannelore Lee Jahnke (2008).

TOP ^

2007

GROUX, Manon

L'oiseau peut-il chanter seulement la chanson qu'il connaît [...]? Analyse comparative des dialogues intertextuels dans La Belle au bois dormant de Perrault et dans The Lady of the House of Love de Carter. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2007).

TOP ^

2006

KNECHCIAK, Olivier

"Prêter sa voix": rythme et émergence du sujet dans les poèmes de William Blake et leurs traductions françaises. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2006).

NUNEZ, Maria Loreto

La narration enchâssée dans les romans d'Achille Tatius et d'Apulée. Pour une approche pragmatique et comparative de la communication littéraire à l'époque impériale. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction des Profs. Danielle Van Mal-Maeder et Ute Heidmann (2006).

GULIN, Mercedes

"La fille des cendres", étude comparative de deux réécritures de Cendrillon: "Ashputtle or the Mother's Ghost" (1987) par Angela Carter et "L'Exaucée" (1894) par Marcel Schwob. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2006).

TOP ^

2005

BEMPORAD, Chiara

Catulle, Ovide et Yourcenar face à "la belle Orientale". Etude comparative des réécritures du récit mythologique d'Ariane dans le Carmen 64 de Catulle, l'Héroïde X, l'Art d'aimer I (vers 521-563) et les Fastes III (vers 429-516) d'Ovide et Qui n'a pas son Minotaure ? de Marguerite Yourcenar. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Prof. Danielle Van Mal-Maeder (2005).

FRANCOIS, Cyrille

Les voix des contes (I). Le discours rapporté dans les contes de Perrault et des frères Grimm. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann et Prof. Jean-Michel Adam (2005).

GRAU, Anne-Christel

L'émergence du fictionnel dans La Pêche miraculeuse de Guy de Pourtalès. Une étude génétique comparée des premiers chapitres des manuscrits autographes. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Doris Jakubec, expertisé par Christine Le Quellec Cottier (2005).

HERZOG, Christophe

Entre métathéâtre et tragédie. Etude comparative de trois variations sur "le prométhéen": Prométhée enchaîné d'Eschyle, Prometeo de Rodrigo García et Prometeo equivocado de Miguel Medina Vicario. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Antonio Lara Pozuelo, expertisé par Prof. Jean-Michel Adam (2005).

GRIS, Isabelle

Rewriting Little Red Riding Hood in the Twentieth Century : Angela Carter, Tanith Lee, Terry Pratchett and Wendy Wheeler. Mémoire de licence en anglais avec une orientation comparatiste, sous la direction de Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2005), expertisé par Prof. Ute Heidmann.

MONNIER, Magali

Angela Carter's The Bloody Chamber or Gothic Literature Revisited. Mémoire de licence en anglais avec une orientation comparatiste, sous la direction de Martine hennard Dutheil de la Rochère, expertisé par Prof. Ute Heidmann (2005).

TOP ^

2004

ANDULEIT, Sabine

Les stéréotypes nationaux dans quelques oeuvres de Madame de Staël, Benjamin Constant et Ch.-V. v. Bonstetten. Mémoire de DEA en LLEUC Sous la direction de Prof. François Rosset, expertisé par Prof. Doris Jakubec (2004).

GRANGES, Roxane

La construction de la narration dans Frankenstein et Emile. Etude comparative de l'écriture de la création chez Mary Shelley et Jean-Jacques Rousseau. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2004).

KONSTANTOPOULOU, Antigone

Cendrillon et Cendrefuseau. Etude comparative de variations discursives de contes français et grecs. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Maria Vamvouri (2004).

PIDOUX, Pauline

L'homme et la Terre. Etude comparative du mythe de Deucalion et Pyrrha dans les Métamorphoses d'Ovide et dans Die letzte Welt de Christoph Ransmayr (Die letzte Welt, chapitre 7). Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Prof. Jacqueline Fabre-Serris (2004).

POCANSCHI, Bianca

Deux réinventions du mythe d'Alceste : Alceste d'Euripide et Le Mystère d'Alceste de Marguerite Yourcenar. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2004).

GOLFIERI, Nicole

Les contes et leurs péritextes. Analyse comparée de Sole, Luna e Talia de Basile et de La Belle au bois dormant de Perrault. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2004).

PANCHAUD, Annick

Quand l'agneau se couche aux côtés du tigre. Etude comparative de La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont et de The Courtship of Mr Lyon et The Tiger's Bride d'Angela Carter. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2004).

TOP ^

2003

FAUQUEX, Carine

Guy de Pourtalès : une vision de l'Allemagne dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Correspondances de Guy de Pourtalès avec Hermann von Keyserling, Stefan Zweig, Carl Jacob Burckhardt et Paul Valéry. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Doris Jakubec (2003).

FORNEROD, Cécile

Les vases communicants du rêve et de la création littéraire chez Marguerite Yourcenar et Virginia Woolf. Etude comparative de Les Songes et les Sorts et The Waves. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2003).

TSCHUMI, Cécile

Variations discursives des contes. Etude comparative des (trans)textualités de La Barbe bleue de Perrault et de Blaubart, Fitchers Vogel et Das Mordschloss des frères Grimm. Mémoire de DEA en LLEUC sous la direction des Profs. Ute Heidmann et Jean-Michel Adam (2003).

JACQUOD, Muriel

Reprises du mythe d'Orphée et d'Eurydice au XXe siècle : étude comparative de La Nouvelle Eurydice de Marguerite Yourcenar et de poèmes de Margaret Atwood, H.D., Ellen Bryant Voigt et Alta. Mémoire de licence sou la direction de Prof. Ute Heidmann (2003).

FRANCOIS, Cyrille

Hypertextualité ou intertextualité ? : Voltaire et Jean Cocteau réécrivent L'OEdipe-Roi de Sophocle. Mémoire de licence sous la direction des Profs. Ute Heidmann et Jean-Michel Adam (2003).

TOP ^

2002

GERMOND, Anja

La fictionnalisation de l'histoire : étude comparée de «W ou le souvenir d'enfance» (Georges Perec), «Kindheitsmuster» (Christa Wolf) et «Midnight's children» (Salman Rushdie). Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann, expertisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (2002).

HALLER, Cindy

Trois façons différentes de mettre en intrigue des histoires semblables : «Cap o'Rushes», «La Gatta cenerentola» de Basile, «Cendrillon ou la petite pantoufle de verre» de Perrault. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2002).

PIDOUX, Pauline

Deux écritures du mythe de Pygmalion : Ovide, «Métamorphoses» (Livre X) et Rousseau, «Pygmalion» (scène lyrique). Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2002).

TOP ^

2001

ABBE, Vanessa

Virgile, Ovide et Victor Segalen : trois façons de réécrire le mythe d'Orphée et Eurydice. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2001).

TSCHUMI, Cécile

Cendrillon n'est pas Aschenputtel : analyse comparée des contes de Perrault et des frères Grimm. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2001).

TOP ^

2000

SPLIVALLO, Anna

Comment se marie-t-on chez Shakespeare et chez Molière ? : l'intrigue du mariage contrarié dans «A midsummer night's dream» et «Le malade imaginaire». Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (2000).

TOP ^

1999

CRAUSAZ, Nathalie

Le Vampire : une altérité contaminante : représentations de l'Autre dans «Le Horla» de Guy de Maupassant, «Un vampiro» de Luigi Capuana et «Il metodo vago» de Gianfranco Manfredi. Mémoire de licence sou la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

CROTTI, Nathalie

L'autobiographie dévoyée : les nouvelles voies ouvertes à l'autobiographie par Georges Perec et Natalia Ginzburg dans «W ou le souvenir d'enfance» et «Lessico famigliare». Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

D'ANDREA, Svetlana

Les métamorphoses de Tristan et Iseut : le «Liebestod» wagnérien chez Gabriele D'Annunzio, Thomas Mann et Paul Claudel. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

DEL MAZZA, Elisa

Les mythes grecs, un chèque en blanc ? : l'exemple d'Electre et Oreste dans le théâtre du XXe siècle. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

GRECOS, Christine

La variabilité des métaphores du sida : étude comparative des récits de Paul Monette et de Hervé Guibert. Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

STERN, Alexandre

Le roman «catholique» au début du 20ème siècle : littérature de circonstance ou type nouveau de roman ? Mémoire de licence sous la direction de Prof. Ute Heidmann (1999).

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - bureau 3026 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax  +41 21 692 29 15