Follow us:    

Lemanic Neuroscience

News from UNIL feed
Quand le foie malade dérègle le cerveau
Des chercheurs de l’UNIGE, du CHUV, de l’EPFL, du CIBM, des HUG et de l’UNIL démontrent comment des maladies chroniques du foie provoquent un changement moléculaire dans le cerveau.
Ligue Suisse contre l'Epilepsie: prix d'encouragement de la recherche
La Ligue contre l'Epilepsie soutient les projets scientifiques dans le domaine de l'épileptologie par un montant total de CHF 25'000 par an, la priorité étant accordée aux projets cherchant à élucider les causes et à mettre au point des traitements de l'épilepsie.
Un gène pour mieux comprendre l’autisme et la schizophrénie
Dans une étude publiée le 1er août 2019 dans "Nature Communications", l’équipe de Claudia Bagni, directrice du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, montre qu’une altération du gène CYFIP1 conduit, chez la souris, à une perturbation des connexions entre les neurones et induit des comportements typiques de l’autisme ou de la schizophrénie. Par exemple un déficit de perception sensorielle et des troubles de la motricité.
FBM Doctoral School - Amphipôle 316 - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 40 14
universite_de_lausanne-logo.svg universite_de_geneve-logo.svg epfl-logo.svg hopitaux_universitaires_de_geneve_2015-logo.svg chuv-logo.svg