News and events

Quand le foie malade dérègle le cerveau Published at 19.08.19
Quand le foie malade dérègle le cerveau
Des chercheurs de l’UNIGE, du CHUV, de l’EPFL, du CIBM, des HUG et de l’UNIL démontrent comment des maladies chroniques du foie provoquent un changement moléculaire dans le cerveau.
Ligue Suisse contre l'Epilepsie: prix d'encouragement de la recherche Published at 15.08.19
Ligue Suisse contre l'Epilepsie: prix d'encouragement de la recherche
La Ligue contre l'Epilepsie soutient les projets scientifiques dans le domaine de l'épileptologie par un montant total de CHF 25'000 par an, la priorité étant accordée aux projets cherchant à élucider les causes et à mettre au point des traitements de l'épilepsie.
Un gène pour mieux comprendre l’autisme et la schizophrénie Published at 01.08.19
Un gène pour mieux comprendre l’autisme et la schizophrénie
Dans une étude publiée le 1er août 2019 dans "Nature Communications", l’équipe de Claudia Bagni, directrice du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, montre qu’une altération du gène CYFIP1 conduit, chez la souris, à une perturbation des connexions entre les neurones et induit des comportements typiques de l’autisme ou de la schizophrénie. Par exemple un déficit de perception sensorielle et des troubles de la motricité.
Appel à candidatures pour des bourses postdoctorales de 36 mois à l’Université de Vienne Published at 11.07.19
L'Université de Vienne vient de lancer son premier appel à candidatures pour le programme de bourses COFUND "REWIRE".
LIMNA Symposium: Emerging Topics and Technologies in Metabolism Published at 02.07.19
LIMNA Symposium: Emerging Topics and Technologies in Metabolism
Ce Symposium du Lausanne Integrative Metabolism and Nutrition Alliance (LIMNA) aura lieu le mardi 29 octobre 2019 au Musée Olympique de Lausanne et aura pour thème «Emerging Topics and Technologies in Metabolism».
Hommage aux professeur-e-s honoraires de la FBM Published at 18.06.19
Hommage aux professeur-e-s honoraires de la FBM
Dix professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé-e-s professeur-e-s honoraires de l'UNIL en 2019. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté.
FNS: Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière Published at 03.06.19
FNS: Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière
Sinergia soutient la coopération entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière («breakthrough research»).
FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure! Published at 23.05.19
FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure!
Les subsides PRIMA s’adressent à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure. Avec leur propre équipe, les bénéficiaires PRIMA dirigent leur projet de recherche de manière indépendante au sein d'une institution de recherche suisse.
La Prof. Stephanie Clarke, nouvelle Déléguée à l'intégrité FBM Published at 29.04.19
La Prof. Stephanie Clarke, nouvelle Déléguée à l'intégrité FBM
La Prof. Stephanie Clarke a été désignée par le Conseil de Faculté en qualité de Déléguée à l'intégrité de la FBM pour la période du 1er août 2019 au 31 juillet 2021.

Link to the news archives

FBM Doctoral School - Amphipôle 316 - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 40 14