Go to: content | top | bottom | search

News and events

Publié le  23.12.16
Bibliothèque universitaire de médecine

Open Data – sets de données de recherche publiés – améliorer la reproductibilité de ses travaux

Au cours de cette formation, les chercheur-euse-s seront informé-e-s sur les directives en cours Open Data ou futures des maisons d’édition et des agences de financement. Ils/elles seront informé-e-s également sur les enjeux accompagnant le partage des données associées aux publications et les bénéfices pour eux/elles, mais aussi pour la communauté scientifique en général, qui en découlent.
Jeudi 15 Juin 2017 (13h30 - 17h30) - CHUV - BH08 - Salle de formation de la Bibliothèque

Ils/elles découvriront aussi en pratique l’importance des métadonnées, c’est-à-dire les informations devant accompagner leurs données de recherche afin que ces dernières soient compréhensibles et réutilisables, ainsi que les différents formats conseillés pour le partage et l’accès à long terme de chacun des types de données qu’ils/elles créent.

Les chercheur-euse-s seront initié-e-s grâce à des exercices pratiques à l’utilisation de bases de données telles que Zenodo ou figshare, afin de déposer leurs sets de données accompagnant leurs publications, mais aussi pour rechercher et télécharger les données de collègues qui pourraient leur être utiles. Ils/elles seront également initié-e-s à l’utilisation des licences Creative Commons utiles afin de protéger leurs droits d’auteur-e-s.

Theory will be taught in French, but the powerpoint presentation as well as individual guidance will be provided in English if requested.

Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM.

Les liens:

Lien permanent vers cet événement
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
facebook linkedin
FBM Doctoral School - Amphipôle 316 - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 40 14
Swiss University