Lemanic Neuroscience
 
You are here: Lemanic Neuroscience > LN Doctoral School > Courses > Neurosciences psychiatriques

Neurosciences psychiatriques

Marie Schaer

 

2 ECTS

 

This course is taught in French.

 

SUMMARY

Séminaire destiné aux médecins et psychologues en 3e et 4e année de formation post-graduée en psychiatrie de l'enfant et en formation continue, ouvert aux étudiants de l'école doctorale de neurosciences.
Cette série de séminaires propose une revue de la littérature sur les avancées récentes des neurosciences. La première partie de cette formation détaillera les outils de la recherche en neurosciences psychiatriques, avec un focus particulier sur l’étude du développement cérébral. Dans un deuxième temps, l’apport des neurosciences pour la compréhension des entités psychopathologiques les plus courantes sera abordé. Autant que possible, nous évoquerons les pistes thérapeutiques amenées par ces études. Les séminaires se termineront par une ouverture, d’une part avec une discussion des effets de la psychothérapie sur le fonctionnement cérébral et d’autre part avec un débat sur quelques liens possibles entre psychanalyse et neurosciences.

 

LOCATION

Room 174, first floor of the Office Médico-Pédagogique (OMP), 1 rue David Dufour, Geneva.

 

SCHEDULE 2011-12

Fridays from 10h15 - 11h45:

  • 23.09.2011 - Du cerveau au symptôme : influences génétiques et environnementales. La recherche en psychiatrie : comment ça marche ?
  • 07.10.2011 - Méthodes de recherche en neurosciences : étude microscopique de la synapse et comment étudier les maladies psychiatriques avec des modèles animaux. Les anomalies synaptiques et le retard mental
  • 21.10.2011 - Méthodes de recherche en neurosciences : imager la fonction cérébrale avec l’EEG et l’IRM fonctionnelle. L’émergence des fonctions cognitives complexes grâce à la mise en réseau.
  • 25.11.2011- Méthodes de recherche en neurosciences : imager la structure cérébrale, comment le cerveau « grandit » au cours de l’enfance et l’adolescence?
  • 09.12.2011 - Cerveaux stressés, cerveaux déprimés : interaction entre l’anxiété et la dépression vue par les neurosciences
     
  • 24.02.2012 - Autisme, construction cérébrale de la cognition sociale et interventions de remédiation
     
  • 02.03.2012- Modèle neurodéveloppemental de la schizophrénie : nécessité d’une identification précoce de la psychose et pistes pour une neuroprotection
  • 09.03.2012- Addictions : dépendance, circuit de la récompense et compulsion
  • 30.03.2012- THADA : circuit de l’attention, gestion de l’impulsivité
  • 27.04.2012 - Tics et TOC, ou les circuits de la répétition
  • 11.05.2012 - Trouble de la personnalité borderline, gestion des émotions. Trouble de la personnalité antisociale, gestion de l’agressivite
  • 25.05.2012 - Interactions corps – cerveau : médecine psychosomatique, effet placebo et effet nocebo
  • 08.06.2012- Les neurosciences de la mise en mot ou la transformation du cerveau par la psychothérapie (par Dr Martin Debbané)
  • 22.06.2012 - Pistes de rapprochement entre les neurosciences et la psychanalyse

 

EVALUATION

Written exam (2 pages assay on a question given at the end of the course, to be written in French or in English).

 

REGISTRATION

 

 


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

FBM Doctoral School - Amphipôle 316 - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Phone +41 21 692 40 14