Bienvenue au Master en Durabilité !

Quelle résilience face aux menaces qui pèsent sur l’habitabilité de la Terre?

durabilite home.jpg

Introduction

En 2015 la Faculté des géosciences et de l'environnement a ouvert une nouvelle formation de Master en fondements et pratiques de la durabilité. Ce programme de formation de 120 crédits ECTS a une durée prévue de 4 semestres après le Baccalauréat universitaire. La formation, donnée surtout en français, mène à l'obtention d'un titre de Maîtrise universitaire (Master of Arts).

Film de présentation du Master en durabilité

TOP ^

Objectifs

Le Master en fondements et pratiques de la durabilité a pour objet la durabilité dite «forte», à savoir les enjeux associés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matière, de telle sorte que nos activités économiques redeviennent compatibles avec la biosphère et ses nombreux processus. Il a pour objectif de former les futur·e·s actrices et acteurs aptes à conduire et accompagner la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement durables. Il vise à transmettre les outils d’analyse et de réflexion ainsi que les savoir-faire nécessaires pour articuler les principes théoriques à des pratiques innovantes, capables de répondre aux défis de la transition écologique.

 

TOP ^

Descriptif

Le Master en fondements et pratiques de la durabilité comprend 5 modules d’enseignements obligatoires répartis sur les 3 premiers semestres, un module d’enseignements à choix qui s’étend sur les 2e et 3e semestres, et un mémoire de recherche pendant le 4e semestre.

TOP ^

Compétences développées et perspectives professionnelles

A la fin du Master, les étudiant·e·s sont capables de comprendre et d’analyser les grands enjeux environnementaux contemporains à la lumière des humanités environnementales, d’évaluer de manière réflexive et critique les solutions proposées, d’effectuer des analyses de cas et de proposer des solutions sur la base des connaissances acquises, de conduire un projet, de trouver et hiérarchiser les informations à partir de différents supports, de communiquer et argumenter sur des questions environnementales. 

Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés. On peut citer notamment les débouchés suivants :


• Bureaux de consultants spécialisés dans les stratégies de durabilité

• Administrations en charge des politiques environnementales

• Mouvements associatifs dédiés à la protection de l’environnement

• Institutions de recherche

• Management environnemental au sein d’entreprises

• Journalisme

• Monter sa propre structure

 

Pour plus d'informations: www.unil.ch/perspectives

TOP ^

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00
Fax +41 21 692 35 05