Vous êtes ici: UNIL > Master en géographie > Présentation Master GEO > Etudes urbaines

Etudes urbaines

Contenu des différents modules
 

  

La spécialisation en études urbaines comprend deux filières à choix


Filière
«Urbanisme durable et projet urbain»

 


Filière
«Systèmes de villes et analyse spatiale»

 

Le module est structuré en quatre blocs thématiques qui donnent droit chacun à 10 crédits.

Ce module de spécialisation est fortement ancré en Géographie humaine et est axé sur l’étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et l’analyse de projets urbains orientés dans la perspective de l’éco-urbanisme.

La formation permet aux étudiants d’acquérir une approche globale des problématiques urbaines orientées vers une maîtrise des politiques et des pratiques d’éco-gestion et d’aménagement durable des villes et agglomérations.

La filière « Systèmes de villes et analyse spatiale » du Master de géographie de l'Université de Lausanne propose des outils théoriques et pratiques pour l’analyse des dynamiques des villes en Europe et dans le Monde. Elle conduit à élaborer des stratégies de gouvernance urbaine, en mettant l'accent sur les interactions entre plusieurs groupes d'acteurs intervenant à différentes échelles géographiques. Elle permet de former des chercheurs ou spécialistes du développement territorial ayant une solide formation de construction, de traitement, d’analyse et de représentation de l’information géographique quantitative et qualitative, notamment à travers les SIG et les analyses de réseaux sociaux. Cette filière est destinée aux diplômés de géosciences, ou sciences sociales ou informatique, mathématiques, physique... (équivalences et mise à niveau en géographie).

 

Contenu des différents modules

Métropolisation, formes urbaines et mobilité (module commun entre les deux filières)

A travers les thèmes de la ville compacte, de la densification, de la mixité, de la centralité et de l’urbanité, de l’organisation conjointe de l’espace et des mobilités, ce module approfondit la réflexion sur les figures de la ville contemporaine et les formes urbaines les plus favorables à un développement urbain viable, vivable et équitable.

URBANISME DURABLE ET PROJET URBAIN

Ecologie urbaine et qualité de vie

Comment fonctionne la ville ? Comment limiter son empreinte écologique ? Quelles alternatives à la « pétroville » ? Quelles sont les incidences du métabolisme urbain sous l’angle de la qualité de vie ? Quelles sont les incidences de la vie urbaine sur la santé ? Qu’est-ce qu’une ville saine ? Telles sont les questions qui orientent ce bloc d’enseignement.

Ecoquartiers et urbanisme durable : politiques urbaines

Quelles expériences peut-on tirer de projets urbains concrets, menées en Europe et en Suisse notamment en matière d’urbanisme durable et d’éco-urbanisme ? Comment répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la ville ? Quelles politiques de la ville ? 

Projet urbain et aménagement

Le projet urbain traduit et synthétise les orientations d’aménagement et leur mise en œuvre, pour penser la ville de demain. Fondé sur un diagnostic d’une « conjoncture urbaine », le projet recense des objectifs d'aménagement et constitue un référent commun à tous les acteurs : élus, habitants, techniciens. Dans ce module, on cherchera à identifier les pouvoirs et les contraintes qui s’exercent sur les différents acteurs du développement urbain durable ainsi que leurs opportunités d’action à l’échelle locale. Ce dernier module de la formation est fortement orienté vers la pratique. Comment introduire la problématique du développement urbain durable dans les projets et les documents d’aménagement ? Des études cas, au niveau suisse et européen, seront menées par les étudiants dans une perspective critique et interdisciplinaire.

Remarque

La totalité du module ou l’une de ses parties peut être suivie dans une autre université suisse ou étrangère, sur préavis positif du Comité scientifique du master de géographie. Le cours Atelier de projet « Creating new urban spaces » est un enseignement optionnel donné en collaboration avec des universités européennes. L’inscription dans ce cours est soumise à une approbation préalable du Comité scientifique du master de géographie. Une partie ou la totalité de l’enseignement est donnée en anglais. L’accréditation ECTS de ce parcours international de formation peut être attribuée sous forme de complément de diplôme. 

SYSTEMES DE VILLES ET ANALYSE SPATIALE

Dynamique des villes et «Network Theory»

Ce module d’enseignements propose d’approfondir les facteurs de formation et transformation des réseaux d’acteurs, d’entreprises et d’institutions et leurs implications urbaines, à travers notamment les approches relationnelles. Des outils d’analyse spatiale, de simulation et de représentation feront l’objet d’un apprentissage approfondi. Un stage d'une semaine Analyse spatiale et aménagement en Europe est organisé en commun avec les Universités de Paris 7 Denis Diderot, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Besançon, et Luxembourg.

Si les villes sont les lieux de maximisation de l’interaction et des échanges, leurs réseaux sociaux sont constitutifs de leurs dynamiques. Ce bloc d’enseignement propose d’approfondir les facteurs de formation et transformation des réseaux d’acteurs, d’entreprises et d’institutions et leurs implications urbaines, à travers notamment les approches relationnelles. Des outils d’analyse spatiale, de simulation et de représentation feront l’objet d’un apprentissage approfondi. On évaluera comment les formes des systèmes urbains sont produites par des processus multiplicatifs ou hiérarchiques (« Scale Free »), intégratifs ou fragmentaires des réseaux (« Small Worlds »), consécutifs des jeux d’acteurs (Théories des jeux). La compréhension de ces processus servira également à s’interroger sur le devenir des villes et des systèmes spatiaux.

Analyse spatiale, mathématiques des réseaux et théorie de l'information

Les propriétés de l’espace sont formées de diffusions, discontinuités, polarisations et anisotropie. Ce bloc d’enseignement vise à l’approfondissement théorique des notions mathématiques de l’espace, afin de permettre une réflexion fondée sur les processus complexes qui développent la société contemporaine. Celle-ci est constituée tant de l’ « espace des lieux » que de l’ « espace des flux » (Castells, 1996), et tant d’interdépendances de matières que d’informations. 

SIG, fouilles de données et géosimulations

Les SIG visent à croiser des informations spatiales dans le but d’expliquer leur distribution, de prévoir leur dynamique. Ces deux cours sur les SIG permettent :

  • d’approfondir la recherche des modèles spatiaux à l’aide de la géostatistique ;
  • de savoir construire de nouvelles informations et de les mettre en place dans un système d’information géographique ;
  • de mener des géosimulations afin de prévoir des dynamiques spatiales de diffusion ou de concurrence.

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Fiche d'information du master en géographie spécialisation en études urbaines, filière "Systèmes de villes et analyse spatiale"

 

Enseignements à choix

Listes des enseignements à choix suggérés pour la spécialisation en études urbaines 

pdf   Enseignements à choix - Etudes urbaines - Urbanisme durable et projet urbain 2012/13  (90 Kb)

pdf   Enseignements à choix - Etudes urbaines - Systèmes de villes et analyse spatiale 2012/13  (99 Kb)


Master Géographie - Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 13