Etudes du développement
Composition du module de spécialisation
Nouveau module de spécialisation de la Maîtrise universitaire ès sciences en géographie depuis le semestre d'automne 2011.
|
Ancrée en géographie humaine, cette nouvelle spécialisation approche les transformations dans les « pays du sud » dans leur diversité et complexité et d’une manière interdisciplinaire. Le développement est examiné au travers des aspects économiques, sociaux, politiques et environnementaux et dans des contextes ruraux et urbains, notamment en Afrique et en Asie. Outre les analyses scientifiques, le module met l’accent sur l’apprentissage des instruments utilisés dans la pratique du développement.
Le programme a pour objectifs :
- de fournir aux étudiant(e)s les bases conceptuelles et méthodologiques d’analyse des enjeux et processus de développement,
- des les confronter à la pluri-dimensionnalité des problèmes de développement,
- de les initier aux méthodes et instruments de définition, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et politiques de développement.
Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à faire un stage professionnel au sein d’une agence de développement ou un projet de recherche. Soumis aux accords des responsables du Centre for Area and Cultural Studies de l’EPFL, les étudiants peuvent participer à une école d’été (à Lausanne ou à Shanghai/Bangalore).
Le mémoire est axé sur une problématique du développement ; de préférence il est basé sur une recherche de terrain dans un « pays du sud ».
Composition du module de spécialisation
Bases théoriques et conceptuelles du développement
Ce module approfondit l’étude critique et interdisciplinaire des théories, approches, concepts, indicateurs et mesures du développement des années 1950 jusqu’à présent. L’accent est mis sur les analyses socio-politiques/qualitatives et géo-économiques/ quantitatives des expériences et perspectives du développement dans différents pays et régions du «sud».
Thématiques en développement urbain et rural
Les cours de ce bloc traitent des problématiques actuelles et pertinentes du développement urbain et rural en mettant l’accent sur les interrelations entre la société, la politique et l’environnement à plusieurs échelles. Tout en donnant une large part aux enjeux relatifs au «Sud global», les problématiques relatives aux villes des pays développés sont également abordées dans une perspective comparative.
La partie urbaine se réfère notamment aux thématiques de l’urbanisation rapide, de la migration, de l’économie des villes globales du Sud, de la pauvreté et du manque de services essentiels dans les bidonvilles, du métabolisme, de l’écologie et de la gestion de ressources naturelles.
La partie rurale aborde la question du développement dans les périphéries au travers de la mondialisation économique et des politiques nationales et régionales, de même que les défis du développement dans les zones arides et la problématique de la gestion de l’eau.
La pratique du développement : méthodes et instruments
Ce bloc puise dans les contenus thématiques du bloc 2 pour l’apprentissage des méthodes et instruments principaux utilisés par les organisations internationales, bilatérales et non-gouvernementales de développement ainsi que par d’autres agences et entreprises. L’apprentissage de ces outils a des visées professionnalisantes.
Enseignements à choix
Liste des enseignements à choix suggérés pour la spécialisation en études du développement
Enseignements à choix - Etudes du développement 2012/13
(63 Kb)

