EN    FR  
-
Vous êtes iciMD-PhD Lausanne > Doctorat MD-PhD > Examen final et dépôt de thèse

Examen final et dépôt de thèse

Fin du travail de thèse et examen final | Dépôt de thèse
 

Fin du travail de thèse et examen final

Mémoire de thèse

A la fin de son travail, le doctorant rédige un mémoire de thèse décrivant ses recherches.

Le mémoire doit :

  • exposer l'état de la recherche dans le domaine concerné,
  • situer le travail dans le contexte de la recherche actuelle,
  • expliciter l'ensemble des démarches entreprises,
  • présenter les résultats en précisant la contribution de l'auteur à l'avancement de la recherche dans le domaine concerné,
  • indiquer les perspectives ouverte par le travail.

Le mémoire doit être rédigé en français, allemand, italien ou anglais.

Pour les exemplaires définitifs du mémoire, la page de titre doit être préparée conformément à l'annexe IV (voir modèle "page de titre"). L'imprimatur doit être placé directement après la page de titre (au verso).

 

Examen final

Selon l'art. 12 du Règlement pour l'obtention du grade de docteur ès sciences de la vie, au plus tard cinq semaines avant la séance d'épreuve, le doctorant doit déposer au Secrétariat de l'Ecole doctorale les documents suivants :

  • Une lettre signée par le Directeur de thèse indiquant une proposition de composition du jury (nom, prénom, adresse complète y compris e-mail ou fax) conforme aux prescriptions de l'art. 14 ainsi que le lieu et la date de la séance d'épreuve.
  • Un exemplaire du mémoire. Le doctorant est par ailleurs responsable d'envoyer un exemplaire à chaque membre du jury.
  • Un curriculum vitae complet du doctorant
  • Un résumé de la thèse en français et un en anglais d'une page chacun.
  • Un résumé d'une page en français destiné à un large public. Ce résumé sera imprimé au verso des affichettes annonçant la soutenance publique.
  • Une liste des publications, communications et conférences concernant le travail de thèse.
  • L'attestation des crédits "ECTS" obtenus par le doctorant.

L'utilisation de la check-list à disposition est recommandée.

 Séance d'épreuve (soutenance privée)

Le candidat présente son mémoire de thèse et répond aux questions des membres du jury. Trois notes sont attribuées lors de cette séance, l'une pour la valeur scientifique du travail de thèse, l'autre pour le mémoire et la troisième pour la séance d'épreuve.

 Soutenance publique

La date et le lieu choisis pour la soutenance publique sont fixés par le Président à l'issue de la séance d'épreuve. La soutenance publique a lieu au minimum trois semaines après la séance d'épreuve. Elle a pour objectif la présentation vulgarisée des résultats obtenus. Elle se déroule généralement en français.

Si la soutenance est réussie, le Président remet au doctorant l'Imprimatur et communique les résultats à l'Ecole doctorale.

Dépôt de thèse

Après avoir reçu l'Imprimatur, mais au maximum 6 mois après la soutenance publique, le doctorant dépose les exemplaires de la version finale du mémoire, conformément à l'Annexe V du Règlement pour l'obtention du grade de docteur ès sciences de la vie (directives pour le dépôt de la version finale du mémoire de thèse). Il transmet le document "Avis de dépôt de thèse" à la BCU et envoie le Formulaire de commande de diplôme à l'Ecole doctorale.

Le doctorant est fortement encouragé à déposer une version électronique de l'exemplaire final de la thèse de doctorat sur le dépôt institutionnel SERVAL.

Après avoir réussi toutes les épreuves, le doctorant reçoit le titre de "docteur en médecine et ès sciences" (MD-PhD).

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Secretariat MD-PhD - Bureau 324 - Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 06  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University