EN    FR  
-
Vous êtes iciMD-PhD Lausanne > UNIL-EPFL > Inscription UNIL

Inscription et déroulement

Inscription au doctorat | Crédits et programmes doctoraux | Procédure de thèse | Dépôt de thèse | Doctorat à l'étranger
 

Inscription au doctorat

Peuvent être admis au Doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD), les étudiants qui

  • sont titulaires d’une Maîtrise universitaire en Médecine d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Service des Immatriculations et Inscriptions de l’UNIL ;
  • sont acceptés dans le programme MD-PhD par la Commission MD-PhD de Lausanne ;
  • ont réussi la formation préparatoire (Track I ou II);
  • ont un directeur de thèse et ont défini avec celui-ci le domaine de recherche sur lequel portera la thèse ;

> Service des Immatriculations et Inscriptions
> Secrétariat MD-PhD pour les inscriptions - 021 692 40 24
 

PhD_Reglement.pdf  (4938 Ko)

TOP ^

Crédits et programmes doctoraux

Selon les modalités décrites dans le Règlement et les Directives pour le Doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD), un total de 12 crédits ECTS doit être rassemblé pendant le doctorat.

Plus d'infos

 

Les doctorants MD-PhD n'ont pas de programme doctoral spécifique mais suivent le programme doctoral en sciences de la vie (PhD).


Programme doctoral en sciences de la vie

TOP ^

Procédure de thèse

Changement de directeur de thèse

En cas de changement de Directeur de thèse, le doctorant doit fournir à l’Ecole doctorale de nouvelles « Attestations pour les candidat(e)s au doctorat », accompagnées du formulaire "Changement de Directeur thèse"


Co-direction de thèse

Le travail de thèse est en principe dirigé par un professeur ordinaire ou associé de la Faculté de biologie et de médecine, ou par un privat-docent ou un maître d’enseignement et de recherche (type 1) ayant un poste stable au sein de la FBM ou du CHUV. Pour qu’un privat-docent ou un MER-1 qui n’a pas de poste stable au sein de la Faculté de biologie et de médecine puisse être Directeur de thèse, il faut qu’un Co-directeur soit nommé parmi les professeurs ordinaires ou associés de la Faculté de biologie et de médecine

La co-direction de thèse selon la Directive 3.11 signifie qu'il y a deux directeurs de thèse et que le doctorant est suivi par tous les deux (qui seront les deux membres du jury). La co-direction peut se faire avec une université suisse ou étrangère, une autre faculté de l'UNIL ou un autre département de la FBM.


Examen intermédiaire

Un examen intermédiaire doit  être présenté au plus tard deux ans après le début du travail de thèse et se déroule selon les Directives concernant l'examen intermédiaire pour les participants au programme MD-PhD.
 


Fin du travail de thèse

A la fin de son travail, le candidat rédige un mémoire décrivant ses recherches en se référant au Règlement pour l'obtention du grade de Docteur ès sciences de la vie (PhD). 

L'examen de thèse comprend 2 parties:

  • La séance d'épreuve (soutenance privée)
    Le candidat présente oralement son mémoire en présence du jury de thèse.
  • La soutenance publique
    La soutenance publique se déroule généralement en français et vise la vulgarisation des résultats obtenus.

TOP ^

Dépôt de thèse

Le dépôt de la thèse pour la séance d'épreuve se fait selon l'art. 12 du Règlement pour l'obtention du grade de Docteur ès sciences de la vie (PhD).

Après la soutenance publique, le doctorant dépose le document "Avis de dépôt de thèse" et les exemplaires de sa thèse à la BCU et commande le diplôme avec le formulaire Commande de diplôme MD-PhD.

Il peut également s'il le désire déposer une version électronique de sa thèse sur SERVAL.

Le doctorant qui a réussi toutes les épreuves mentionnées ci-dessus reçoit le grade de docteur en médecine et ès sciences (MD-PhD), délivré par l'UNIL.

Doctorat à l'étranger

Dans le cadre du programme MD-PhD, la durée du séjour à l'étranger pour le travail de thèse ne doit pas excéder 12 mois.

Cotutelle

Le programme de cotutelle de thèse vise à développer la coopération scientifique entre deux pays favorisant la mobilité des doctorants. La particularité de la cotutelle est que le doctorant effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directeurs de thèse (un en Suisse et un dans le pays partenaire étranger). La thèse donne lieu à une soutenance unique mais à la délivrance de deux diplômes, l'un de l'UNIL et l'autre de l'institution partenaire (avec mention de la cotutelle sur chacun d'entre eux). Elle implique l'inscription dans les deux établissements. De plus, le doctorant doit répondre aux exigences administratives (règlement, cours, examens de doctorat) des deux institutions.

Plus d'informations: Service des relations internationales

Co-direction

La co-direction de thèse signifie qu'il y a deux directeurs de thèse, un à l'UNIL et l'autre dans une université étrangère partenaire, que le doctorant est suivi par ces deux professeurs (qui seront tous deux membres du jury) mais que seule l'université d'origine délivrera le titre final.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Secretariat MD-PhD - Bureau 324 - Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 06  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University