Vous êtes ici: MD-PhD Lausanne > Programme MD-PhD > Procédure d'admission
Français | English

Procédure d'admission

Conditions d'accès | Sélection des candidats
 

Conditions d'accès

Les étudiants reçoivent des informations sur le programme MD-PhD durant leurs études en médecine. Pour que leur candidature soit retenue, ils doivent avoir réussi les examens de 1ère année du Baccalauréat en médecine ou des années suivantes.
La sélection se base sur les résultats des examens, le certificat de maturité, la motivation et un entretien avec le Président de la Commission MD-PhD de Lausanne.
Une fois sélectionnés, les candidats sont admis à participer au programme.

pdf   Règlement MD-PhD  (2794 Kb)

pdf   Informations générales  (274 Kb)

TOP ^

Sélection des candidats


 

  1. A la fin de la deuxième année d’études du Baccalauréat en médecine, les étudiants en médecine recoivent des informations sur le programme MD-PhD. L'étudiant intéressé s’annonce ensuite au secrétariat de la Commission MD-PhD : md-phd@unil.ch
    (envoi : CV avec photo et notes des examens).
     
  2. L’étudiant est convoqué pour un entretien avec le Président et la secrétaire de la Commission MD-PhD. Il reçoit les renseignements nécessaires et les références aux règlements en vigueur. Le Président et la secrétaire de la Commission MD-PhD restent à disposition de l'étudiant pour tout nouvel entretien, informations ou pour l'aide à la recherche du laboratoire d'accueil ou du financement.
     
  3. La formation préparatoire (minimum 25 crédits ECTS) commence dès la 2ème année du Baccalauréat en médecine et se poursuit jusqu'à la fin des études (Track I). Elle peut également s'effectuer après les études en médecine (Track II).
     
  4. A la fin de la troisième année d’études du Baccalauréat en médecine, les étudiants en médecine reçoivent à nouveau des informations sur le programme MD-PhD.
     
  5. En mai de la première année d’études de la Maîtrise universitaire en Médecine, l’étudiant est appelé devant la Commission locale. Il présente ses motivations, son laboratoire d'accueil et son projet de thèse (envoi : Formulaire I et II).
     
  6. Les étudiants en médecine reçoivent à nouveau des informations sur le programme MD-PhD au début de la deuxième année d’études de la Maîtrise universitaire en Médecine.
     
  7. L’étudiant présente à nouveau son projet de thèse (présentation Powerpoint en 5 min et avec 3 diapositives) devant la Commission locale en mars et septembre de la deuxième année d’études de la Maîtrise universitaire en Médecine (envoi : Formulaire I, II et III).
     
  8. Le projet de thèse est finalisé jusqu'au mois de décembre pour être soumis à la Commission fédérale pour l’obtention d’une bourse.
     
  9. En mai de la dernière année d’études de la Maîtrise universitaire en Médecine, le projet de thèse est présenté devant la Commission fédérale pour l’obtention d’une bourse.

 

doc   Formulaire I  (267 Kb)

doc   Formulaire II  (253 Kb)

doc   Formulaire III  (79 Kb)

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher

Informations supplémentaires

Contact: 
Mme Mila Bender
+41 21 692 40 24


Secretariat MD-PhD - Bureau 324 - Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 06  -  Fax  +41 21 692 40 05