EN    FR
StartingDoc
Vous êtes iciStartingDoc mentoring > Le programme > Le mentoring, c'est quoi?

Le mentoring, c'est quoi?

Le mentoring est une forme de soutien proposé par une personne expérimentée en matière de parcours académique (la mentore ou le mentor), à une personne débutante, qui bénéficie ainsi de son expérience et de ses conseils (la ou le mentee). Dans l'échange de mentoring, la mentore ou le mentor fournit à la mentee des références, des stratégies, des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire. Elle ou il constitue un appui en dehors des rapports de travail, et offre un échange centré sur le développement de la trajectoire professionnelle de la mentee.

Issu de la culture académique anglo-saxonne, où le mentoring représente un pilier important du soutien à la relève académique, la mise sur pied de tels programmes s'est également établie en Europe. En Suisse, le mentoring en milieu académique bénéficie de l'appui du Programme fédéral « Egalité des chances », dont l'objectif est d'augmenter la proportion de femmes professeures dans les Universités.

StartingDoc prend la forme de mentoring de groupe non mixte. Une mentore accompagne plusieurs mentees, dans le cadre de rencontres communes. Le mentoring de personne à personne (peer to peer), par contre, se déroule entre une mentore ou un mentor et une mentee. Les deux formes ont le même but : créer un lieu favorisant l'apprentissage et l'échange d'expériences.

Les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière académique sont de plus en plus nombreuses. Or les obstacles qu'elles rencontrent restent importants, notamment l'absence de réseaux de contacts informels. StartingDoc a pour but de soutenir les femmes pendant la phase doctorale et de faciliter leur intégration dans le milieu scientifique.

dans ce site:

Go