Formation

| Structure du Master | Il est composé de 7 modules
 

Structure du Master

Structure_MET.jpg

Il est composé de 7 modules

La Maîtrise universitaire en études du tourisme / Master of Arts (MA) in Tourism Studies est organisée par - et sous la responsabilité de - la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
De niveau 2ème cycle, ce programme de formation de 120 crédits ECTS a une durée prévue de 4 semestres après le Baccalauréat universitaire. Il est donné en français.

Module 1 : Cultures de mobilité et du voyage

Le tourisme comporte comme enjeu central la mobilité. Ce module introduit à la réflexion sur le voyage touristique comme une pratique culturelle et sociale de mobilité contemporaine. A partir de l’interrogation des fondements et formations historiques de ces pratiques, l’articulation et l’inscription culturelle, sociale et spatiale du tourisme dans le monde contemporain sont explorées. Le tourisme permet ainsi d’engager des débats sur les grands questionnements actuels sur la mondialisation et l’articulation avec de multiples mobilités. Enfin, les formes d’organisation sociale et culturelle du tourisme, la transformation des structurations sociales et les nouveaux rapports à l’espace symbolique et géographique seront abordés.

Module 2 : Politique et économie du tourisme

Ce module présente les spécificités de la décision politique et du fonctionnement du système économique dans le domaine du tourisme. Il passe en revue les acteur·trice·s et les enjeux politico-économiques du tourisme tout en fournissant les clés de compréhension des stratégies adoptées. Ainsi, les fondements de l’approche économique du tourisme, les politiques publiques du tourisme et les enjeux de gestion durable des ressources touristiques sont étudiés.

Module 3 : Espaces touristiques : urbanité, économie territoriale, marketing

Ce module aborde les espaces touristiques sous quatre aspects essentiels :

  1. les lieux touristiques comme lieux urbains où les processus d’urbanisation se déroulent (économie urbaine, infrastructures urbaines, diversité et civilité urbaine ; espace public, centralité, etc.) ;
  2. les processus d’émergence et de développement des espaces touristiques, qui s’insère dans un champ concurrentiel mondial et la mondialisation des lieux touristiques ;
  3. la signification sociale et symbolique des lieux touristiques, y compris le marketing territorial, qui est l’une des clés pour comprendre la structuration actuelle du monde touristique ;
  4. les aspects économiques des lieux touristiques, à la fois concernant les systèmes locaux de production/consommation et leur développement en lien avec le destination marketing.

 

Module 4 : Enjeux contemporains du tourisme

Ce module approfondit la réflexion sur les enjeux contemporains du tourisme, notamment les nouvelles logiques du territoire, du patrimoine et de l’environnement comme ressources touristiques, mais aussi la transformation de la logistique et des pratiques touristique induites par l’émergence de technologies numériques. Il propose une introduction approfondie aux contextes de ces enjeux ainsi qu’un ensemble de concepts pour les analyser dans leurs relations avec le tourisme. Il propose aussi des outils de réflexion pour la conceptualisation de solutions aux problèmes que ces enjeux suscitent.

Module 5 : Méthodes et techniques de la recherche

Ce module vise à transmettre dans un premier temps les principales étapes méthodologiques de la recherche scientifique. Dans un deuxième temps il offre la possibilité de concrétiser ces étapes, d’une part dans le cadre d’un stage de terrain (séjour d’au moins une semaine dans un lieu touristique), d’autre part dans le cadre d’une recherche-action menée tout au long du semestre dans une collectivité touristique de montagne.

Module 6 : Enseignements à choix

Le Comité Scientifique du master publie à chaque rentrée académique une liste d’enseignements à choix. Cette liste est disponible sur le site internet de la Maîtrise universitaire en études du tourisme. L’étudiant·e peut choisir des enseignements dans cette liste et peut également proposer des enseignements optionnels au sein de la FGSE, dans une autre faculté de l’UNIL ou dans une autre institution d’enseignement (EPFL, UNIGE, UNINE etc.).

Module 7 : Travail de recherche personnel

Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un travail de recherche personnel sous la forme d’un mémoire de recherche (Module 7a) ou la réalisation d’un stage professionnel et la rédaction d’un mémoire de stage (Module 7b).
L’étudiant·e communique au secrétariat de la Maîtrise universitaire en études du tourisme l’orientation choisie au plus tard à la fin du troisième semestre.

  • Module 7a : Mémoire de recherche
  • Module 7b : Mémoire de stage et stage professionnel

 

TOP ^

IUKB salle 09.04 a.jpg

Partagez:
Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4
Suisse
Tél. +41 27 205 73 95
Fax +41 27 205 73 01