Objectifs

Le MET poursuit des objectifs de formation à la fois académiques et professionnalisants. Il s’adresse aussi bien à des étudiant·e·s envisageant une carrière scientifique et académique, par exemple au travers d’une formation doctorale ultérieure, qu’à des étudiant·e·s aspirant à des postes à responsabilités (analystes, expert·e·s, personnes en charge de la planification ou preneur·euse·s de décision) dans les secteurs professionnels du tourisme, des transports, de l’aménagement et du développement régional, de l’urbanisme (touristique), ou encore de l’évaluation et de l’expertise dans les nouveaux métiers de l’environnement et du développement durable.

Pour le secteur touristique, le MET constitue ainsi une offre de formation complémentaire aux formations existantes à orientation essentiellement (micro-)économique et managériale. Il vise à leur donner les connaissances, les outils analytiques et les savoir-faire nécessaires pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le Monde et y apporter des réponses pertinentes.

Dans ce contexte, à la fin du Master, les étudiant·e·s seront capables de :

  •  Maîtriser les outils conceptuels et théoriques provenant des principales disciplines contribuant à l’analyse des phénomènes touristiques ;
  •  Combiner ces outils de manière à pouvoir réaliser des analyses interdisciplinaires des phénomènes touristiques ;
  •  Analyser et comprendre les différents enjeux touristiques contemporains dans une perspective interdisciplinaire ;
  •  Mobiliser les outils méthodologiques qualitatifs et quantitatifs propres aux sciences sociales afin de réaliser ces analyses ;
  •  Intégrer dans leurs analyses les connaissances de base des phénomènes touristiques produites par les différentes disciplines présentes dans le plan d’études du Master;
  •  Acquérir des savoir-faire professionnels spécifiques dans les domaines de la communication, du marketing et des statistiques touristiques ;
  •  Formuler des diagnostics scientifiques concernant des enjeux touristiques spécifiques ;
  •  Développer des propositions de solutions sur la base de ces diagnostics ;
  •  Acquérir les savoir-faire de la recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales et mobiliser les différentes compétences et connaissances disciplinaires et interdisciplinaires acquises tout au long de la formation le cadre d’un travail personnel (mémoire de recherche ou stage-mémoire).

objectifs.jpg

TOP ^

view.jpg

Partagez:
Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4
Suisse
Tél. +41 27 205 73 95
Fax +41 27 205 73 01