Acteurs Suisses

CCMX - Centre de Compétence en Science et Technologie des Matériaux

La mission du CCMX est d'offrir une interface entre la recherche académique et les besoins de l'industrie. Il se concentre sur la recherche pré-compétitive, la formation, et sur les collaborations à tous les niveaux entre les acteurs des sciences des matériaux en Suisse.
Pour accéder au site web, cliquez ici.

NCCR - National Center of Competence in Research Nanoscale Science

NCCR est un effort de recherche interdisciplinaire à long terme. Il a pour but de produire des connaissances et des appplications innovantes pour les sciences de la vie, l'utilisation durable des ressources et les technologies de l'information et de la communication. A l'intérieur du NCCR, l'université de Bâle joue le rôle de "leading house", elle anime un réseau d'universités, d'instituts fédéraux de recherche et de partenaires industriels dans lequel les scientifiques provenant de disciplines variées peuvent travailler en étroite collaboration. Les thèmes de recherche sont les suivants: nanobiologie, informatique quantique et cohérence quantique, nanosystèmes atomiques et moléculaires, électronique moléculaire, matériaux fonctionnels par auto-assemblage hiérarchique et nanoéthique.
Pour accéder au site web, cliquez ici.

EMPA - Institut de recherche en sciences des matériaux et en technologie

L'EMPA fait partie du Domaine des Ecoles polytechniques fédérales. Il est spécialisé dans la recherche appliquée et le développement et fournit des prestations de haut niveau dans le domaine de la science des matériaux et des technologies durables. Plusieurs projets sont dédiés aux nanotechnologies: étude et développement de nanomatériaux, NANORISK (sécurité et risques des nanotubes de carbone), NANOLOGUE (dialogue entre recherche, monde des affaires et société civile), Gestion des risques des nanotechnologies dans une perspective "cycle de vie des produits" et NANOHEALTH (santé, évaluation des risques et stratégies de précaution).
Pour accéder au site web, cliquez ici.

Swiss Re, réassureur

Swiss Re est l'un des leaders mondiaux de la réassurance et le premier réassureur "vie" et "santé" au monde. Désirant contribuer à un dialogue public en matière de risques, Swiss Re a thématisé les risques et les chances inhérents aux nanotechnologies. Pour Swiss Re, il est indispensable que toutes les parties concernées dialoguent ouvertement - les secteurs industriel et scientifique, les autorités et les assureurs. C'est dans cette esprit que Swiss Re a publié plusieurs douments dont : "Nanotechnology: Small matter, many unknowns".
Pour accéder au site web, cliquez ici.

SUVA- Assureur

Le travail des spécialistes de l'assurance SUVA se concentre sur les risques résultants de l'exposition aux nanoparticules sur le lieu de travail. La SUVA collabore avec le monde académique et industriel afin de mettre au point de nouvelles techniques de mesure très sensibles ainsi que de développer des instruments pouvant suivre la qualité de l'air. Elle soutient des projets de l'Institut Universitaire Romand de Santé au Travail (IURST) et de l'EMPA.
Pour accéder au site web, cliquez ici.

TA SWISS - Centre d'évaluation des choix technologiques de la Confédération

Le TA-SWISS a pour mission d'évaluer les bénéfices et les risques des technologies, sous la responsabilité du Conseil suisse de la Science et de la Technologie. Une première étude sur les "Nanotechnologies en médecine" apporte une vue d'ensemble concernant le domaine de la santé et ses perpectives de développement. Une série de focus groups ou Publifocus avec des citoyens sur le thème "Nanotechnologies - Implications pour la santé et l'environnement" sera organisée à la fin de l'année 2006.
Pour accéder au site web, cliquez ici.

 

TOP ^

Partagez:
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)Competence Centre for Materials Science and Technology (CCMX)