Nanopublic - Plateforme interdisciplinaire nanotechnologies et société UNIL-EPFL

En bref | Activités | Collaborations
 

En bref

  • Nanopublic, mis en place le 1er avril 2006, est une plateforme d'échange et de réflexion transdisciplinaire entre les acteurs concernés par les nanotechnologies en Suisse: chercheurs en sciences physiques, en sciences biomédicales et en sciences sociales, industriels, responsables politiques, ONG et citoyens.

  • Nanopublic s'appuie sur une équipe de chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL), de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Institut Universitaire Romand de Santé au Travail (IST) couvrant la plupart des disciplines concernées: sociologie des sciences, sciences politiques, droit, géographie, philosophie, écologie industrielle, physique, sciences des matériaux, médecine, toxicologie et biologie.

  • Nanopublic collabore avec les projets ayant des objectifs similaires en Suisse et à l'étranger.

TOP ^

Activités

  • Ateliers réunissant les acteurs des nanotechnologies -chercheurs en nanotechnologies et en sciences sociales, ingénieurs, industriels, représentants d'ONG- pour débattre de différents thèmes : politiques de la science et de l'innovation, gouvernance, évaluation et gestion des risques, enjeux socio-économiques et culturels.

  • Organisation de conférences-débats et d'ateliers pour le grand public.

  • Enquêtes de terrain dans les laboratoires et les entreprises pour identifier quels sont les "imaginaires" et les visions de la société du futur qui influencent la recherche et le développement des nanosciences et des nanotechnologies.

  • Mise en place d'une plateforme de veille cognitive et de documentation informatisée pour suivre à grande échelle l'évolution des stratégies des acteurs et le débat public qui s'engage sur les enjeux socio-économiques et culturels; en collaboration avec le projet Dia-Logos.

TOP ^

Collaborations

NanoImpactNet - Réseau européen sur l'impact sanitaire et environnemental des nanomatériaux

NanoImpactNet est un réseau européen interdisciplinaire consacré à l'étude des impacts sanitaires et environnementaux des nanomatériaux. NanoImpactNet vise à mettre en place les bases permettant d'assurer un développement sûr et responsable des matériaux et des produits à base de nanoparticules et de nanotechnologies.

Il contribuera ainsi à la définition des mesures de régulation et à la mise en oeuvre de la législation en Europe. Le projet entend développer un véritable dialogue afin d'assurer une diffusion efficace de l'information auprès des parties-prenantes et de la Commission Européenne, tout en recueillant les points de vue et les préoccupations des parties concernées.

Pour accéder au site web, cliquez ici.

 

Ethos - Plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'Université de Lausanne

Ethos développe de nouvelles modalités de recherche et de dialogue interdisciplinaire en éthique dans les sciences humaines et sociales, les sciences de la nature et les sciences biomédicales.

Pour accéder au site web, cliquez ici.

 

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 64
Fax +41 21 692 20 65
epfl-logo.svg ccmx-logo.svg