Vingt ans de narratologie au CRAL : rétrospectives, narratologies à venir (enregistrements vidéos)

Les enregistrements de la journée d’étude « Vingt ans de narratologie au CRAL: rétrospectives, narratologies à venir » sont disponibles en ligne.

Cette journée d’étude intitulée Vingt ans de narratologie au CRAL: rétrospectives, narratologies à venir, organisée par John Pier et Philippe Roussin dans le cadre du séminaire Narratologies contemporaines : CRAL-EHESS/CNRS / ENS Paris / UPJV / Sorbonne Université, a eu lieu le 6 février 2024., en format Hybride.

CONSULTER LE PROGRAMME DU SÉMINAIRE 2003 – 2024

Lire la suite

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche (annonce de parution)

Le colloque international « Variantes », organisé dans le cadre du programme doctoral « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias » de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’UNIL par Anne Besson (Université d’Artois), Alain Boillat (Université de Lausanne) et Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), s’est tenu à l’UNIL les 27 et 28 septembre 2023, avec un prolongement « national » de présentation par Alain Boillat, Jeanne Modoux et Achilleas Papakonstantis des archives de la Cinémathèque suisse à Penthaz le 29 septembre. Il s’est inscrit dans l’axe « Fictions médiatiques » autour duquel se noue le partenariat entre les trois universités et qui a été initié les 9 et 10 septembre 2021 à l’Université d’Artois à l’occasion du colloque « Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité ».

Lire la suite

Raconter / Construire des mondes (appel à contribution)

Appel à propositions : Mars 2024

Revue Communications, URL: https://www.revue-communications.fr/

Date limite d’envoi : 1er juin 2024

Mots-clés : Industries culturelles, Franchises, Worldbuiling, Fandoms, Asie, Afrique, Amérique latine

Les sciences humaines et sociales ont pris acte de deux phénomènes caractéristiques de l’évolution récente des formes narratives. D’un côté les récits de longue haleine se multiplient dans la plupart des médias ; de l’autre, des encyclopédies (cartographies, généalogies, étymologies, bestiaires, etc.) s’y développent bien au-delà de la narration proprement dite. Ce sont aujourd’hui les mondes, davantage que les récits ou les personnages, qui structurent l’activité des industries de loisirs, dessinent le périmètre de la propriété intellectuelle et créent du lien au sein des communautés de fans.

Lire la suite

Lecture et trace : mémoire, interprétation, imaginaire et création (appel à contribution)

LA TRACE, Projet international et interdisciplinaire

Université de Bourgogne Franche-Comté (France) et Université de Sfax (Tunisie)

Colloque 1 « Lecture et trace : mémoire, interprétation, imaginaire et création »

Université de Bourgogne, Laboratoire CPTC EA 4178, Mission Recherche INSPE,  Dijon, les 26 et 27 septembre 2024

Appel à communication, date limite : 15 mai 2024

Terme à la fois usuel et symbolique, la trace désigne l’« empreinte ou suite d’empreintes sur le sol marquant le passage d’un homme, d’un animal, d’un véhicule » (Larousse). Il est aussi synonyme de vestige et entretient des liens intrinsèques avec la mémoire et le passé. En réalité, le terme dans sa simplicité apparente se prête à de nombreuses interprétations et constitue une matière très riche qui mérite d’être explorée systématiquement dans ses facettes multiples par des chercheurs inscrits dans de nombreuses disciplines.

Lire la suite

Narrateur auctorial / Authorial Narrator

Par Sylvie Patron

Le terme et le concept de narrateur auctorial (auktoriale Erzähler) sont dus à Franz K. Stanzel (voir 1955 et 1971 [1955]). «Les interprètes du roman négligent souvent le fait que la figure du narrateur auctorial n’est pas simplement identique à la personnalité de l’auteur» (Stanzel 1971 [1955]: 24[1]). Issu de l’aire germanophone, le narrateur auctorial est aussi essentiellement utilisé dans cette aire. Gérard Genette et Seymour Chatman, par exemple, n’y ont pas recours; les représentants de la narratologie rhétorique contemporaine non plus, qui rattachent «auctorial» à «auteur» (plus exactement, «auteur implicite»). On trouve «voix auctoriale» et «narrateur auctorial» chez Susan Sniader Lanser, mais ces termes prennent sens dans un autre système théorique. Chez Stanzel, le narrateur auctorial fait système avec le je-narrateur (Ich-Erzähler, traduit en anglais par first-person narrator, littéralement «narrateur à la première personne») et le réflecteur du récit figural (voir 1971 [1955] et 1984 [1979]); chez Lanser, la voix auctoriale fait système avec la voix personnelle et la voix communautaire (voir 1992). La traduction française de l’ouvrage de Käte Hamburger (1968 et 1986 [1968]) gomme la présence du terme «narrateur auctorial», repris par Hamburger dans un rapport polémique avec Stanzel.

Lire la suite

Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (annonce de colloque)

Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, Seconde édition

CPM 2023 : « Futurs POP – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ? »

Dates : 12, 13 et 14 octobre 2023

Lieux : Université Paris Nanterre et Sorbonne Université

Les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 visaient à constituer un événement scientifique centralisateur autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ». Réunissant une centaine d’intervenant·e·s issu·e·s de diverses disciplines, cet événement a permis de confronter les objets, les méthodes et les champs théoriques, confirmant le dynamisme des recherches en cultures populaires et médiatiques et contribuant à affirmer la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage universitaire.  

Après ce premier état des lieux des recherches sur les cultures populaires et médiatiques, cette deuxième édition des Assises choisit cette fois de regarder vers l’avenir, le terme étant ici entendu dans un sens large.

Les Assises CPM 2023 sont organisées par l’Association internationale des chercheur·euse·s en Littératures Populaires et Culture Médiatique (LPCM). Fondée en 2011, la LPCM a pour but d’étudier, dans une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine. Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des objets produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton.

Retrouvez le programme complet sur le site de la LPCM: https://lpcm.hypotheses.org/27886

Contact : assisescpm2023@protonmail.com

Lire la suite

Acceptabilité des récits (annonce de séminaire)

Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), Séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » 2023-2024
Le séminaire se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 16h à 18h
École Normale Supérieure, 29, rue d’Ulm – 75005 Paris – Salle U205
Le séminaire se déroulera en mode hybride (présentiel + distanciel)
Co-responsables du séminaire: Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS), Thomas Conrad (ENS, Paris), Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF),
Anaïs Goudmand (Sorbonne Université), John Pier (Université de Tours et CRAL), Philippe Roussin (CRAL/CNRS)
Site du séminaire:: http://narratologie.ehess.fr/presentation/

Lire la suite

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (annonce de parution)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en ligne d’un numéro des Cahiers de narratologie dont le dossier, intitulé « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel », est issu d’un colloque organisé à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne en octobre 2021.

Vous trouverez l’intégralité du numéro sur OpenEdition: https://journals.openedition.org/narratologie/14220

Lire la suite