Enquête populationnelle sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud (2015)

Cette enquête a été menée par S. Lucia, S. Stadelmann, D. Ribeaud, J-P Gervasoni, sur mandat du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Entre 2003 et 2005, des études auto-reportées ont été menées auprès d’élève en fin de scolarité obligatoire dans le cadre du projet « DFJ-police 2000 ».

En 2014, cette démarche a été répétée afin d’observer l’évolution de la victimisation, de la violence et des autres comportements déviants. 2'665 élèves vaudois de 15 ans (en moyenne) ont été interrogés par questionnaire.

Résumé des résultats :

La victimisation des jeunes (sur les 33 mois précédent le remplissage) :

Lésions corporelles                       3.6%      3.7%

Agression sexuelles                       4.1%      0.2%

Harcèlement entre pairs (au cours des 12 mois précédent le remplissage) :

Harcèlement (total)                      11.9%       8.1%

Victime de ridiculisation               7.2%        4.7%

Victime d’exclusion                      5.2%          3%

Cyber-victimisation (au cours des 12 mois précédent le remplissage) :

Filles      Garçons

Victime de cyber-violence (acte isolé)                             52.1%   39.2%

Victime de cyber-harcèlement (acte répété)                    4.5%      2.8%