Vous êtes iciUNIL > Observatoire science, politique et société > Enseignement

Politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE

LOGOCoursbis.gif

Prochaine édition

Si vous souhaitez être tenu au courant de la sixième édition du certificat de formation continue universitaire "Politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche", vous pouvez nous adresser un courriel à l'adresse suivante: wwwosps@unil.ch

TOP ^

Présentation

Demain plus encore qu'aujourd'hui, la science et la recherche vont devenir un bien stratégique pour des pays avancés comme la Suisse, dont le paysage académique et de la recherche est par ailleurs en profonde transformation.

D'une manière générale, ce cours de formation continue vise à faire mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, technologiques et sociaux relatifs à l'avènement de la société du savoir. Il s'agira d'appréhender les fondements et les mécanismes d'une telle société à travers les finalités et les instruments de gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche, leurs liens avec l'innovation technologique, leurs modes d'évaluation et les problèmes qui en découlent comme par exemple les enjeux de diffusion des connaissances et la question de leur acceptation sociale.
L'un des enjeux de ce cours consiste à faire dialoguer scientifiques, praticiens et décideurs à travers une formation destinée au personnel et aux cadres actuels et futurs de la recherche et de l'enseignement supérieur helvétiques.

Une formation nationale

Cette formation est construite sur un partenariat étroit entre l'Université de Lausanne (l'Observatoire Science, Politique et Société et l'Institut d'études politiques et internationales, Faculté des sciences sociales et politiques) et l'Université de Berne (le Centre de formation continue). Cette collaboration ne se justifie pas uniquement par les nombreuses compétences en la matière réunies dans ces différentes institutions, mais aussi par la volonté de mettre en place un forum de réflexion à l'échelle nationale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs généraux

La formation poursuit les objectifs suivants:

  • Permettre l'acquisition de connaissances nouvelles dans un domaine d'avenir.

  • Connaître et discuter les éléments constitutifs de la société du savoir, en évaluer de manière réaliste les portées théoriques et pratiques en vue d'une meilleure gestion de la connaissance.

  • Aider à mieux comprendre les défis politiques, sociaux, économiques et technologiques auxquels les Hautes écoles et la recherche helvétiques sont actuellement confrontées, d'un point de vue à la fois pratique, théorique et méthodologique.

  • Discuter les expériences, problèmes et théories relatives aux politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'étranger dans une perspective à la fois comparative et interdisciplinaire.

Certification

Le certificat de formation continue universitaire est délivré lorsque les candidat(e)s ont satisfait à l'ensemble des exigences du programme de formation. Il correspond à l'acquisition de 28 crédits ECTS.

Comité scientifique

Prof. Jean-Philippe Leresche
Directeur de la formation, professeur à l'Institut d'études politiques et internationales et directeur de l'Observatoire Science, Politique et Société de l'Université de Lausanne.

Prof. Dietmar Braun
Professeur de science politique à l'Institut d'études politiques et internationales de l'Université de Lausanne.

Prof. Karl Weber
Professeur et directeur du Centre de formation continue de l'Université de Berne.

Olivier Glassey
Coordinateur du cours, Observatoire Science, Politique et Société, Université de Lausanne.
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Public cible

  • Les diplômé-e-s universitaires et EPF et HES souhaitant se spécialiser dans le domaine
  • Les cadres et personnels des Hautes écoles (universités, EPF, HES)
  • Les cadres et personnels des organes cantonaux et fédéraux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie
  • Les cadres et personnels de la recherche privée

Inscription

DATE LIMITE D'INSCRIPTION:

Nous contacter

Informations pratiques

Pour toutes informations complémentaires

Olivier Glassey:

 021 692 37 04 ou mail

Brochure

PolEnsSup2005.pdf  (983 Ko)

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69237 00  -  Fax +41 21 69238 45
Swiss University