L'OSPS en bref
Bienvenue sur le site web de l'Observatoire | Objectifs | Activités
Bienvenue sur le site web de l'Observatoire
L'Observatoire Science, Politique et Société est rattaché à la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l'Université de Lausanne (UNIL) depuis janvier 2005. Ce centre de recherche a pour principal objectif de comprendre l'évolution et le fonctionnement des Hautes écoles suisses et étrangères ainsi que les relations qu'elles entretiennent avec les instances politiques en particulier et la société en général.
L'Observatoire s'intéresse plus particulièrement aux politiques publiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, analyse la manière dont s'organisent la production et la diffusion des connaissances, ainsi que la façon dont s'articulent sciences, politique et socité. Dans ce sens, il s'agit pour l'Observatoire de produire des connaissances nouvelles et de favoriser le débat public autour de ces questions dans une perspective à la fois interdisciplinaire, comparative et prospective.
L'Observatoire propose aussi aux acteurs universitaires, politiques, économiques et sociaux, une analyse approfondie d'un large éventail de problèmes relatifs à l'enseignement supérieur et à la recherche. Problèmes qui nécessitent en effet des solutions opérationnelles, autant que des réflexions à long terme.
Objectifs
Depuis une dizaine d'années, le monde universitaire est en profonde mutation. Les défis que représentent l'augmentation du nombre d'étudiants, la création des Hautes écoles spécialisées, les restrictions budgétaires, la mise en place de l'agenda de Bologne, l'internationalisation de la recherche ou l'évolution technologique amènent les Hautes écoles à redéfinir leurs stratégies et leur fonctionnement. Ces divers enjeux deviennent capitaux pour des pays comme la Suisse qui basent toujours plus leur économie sur les savoirs et les connaissances.
Face aux interdépendances croissantes entre les enjeux scientifiques, politiques, économiques et sociaux et les défis auxquels les Hautes écoles sont confrontées, l'objectif de l'Observatoire consiste à développer en Suisse la recherche sur les politiques et organisations de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que sur les relations sciences-société. Le parti pris est d'associer les enjeux généraux relatifs aux interactions science-politique-société à une réflexion plus spécifique sur les politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans la mesure où les rapports entre Hautes écoles et politique sont partiellement définis par la légitimité de la science dans la société, un questionnement global sur ce qu'on peut appeler désormais la "société cognitive" se révèle aussi nécessaire.
Activités
-
Produire des connaissances nouvelles en matière de politiques et organisations de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans une perspective comparative, interdisciplinaire et prospective
-
Développer des observations et des évaluations de ces politiques
-
Assurer un suivi des comportements et attitudes par rapport aux enjeux de la science et de la recherche et analyser les différentes "cultures" scientifiques
-
Partager ces connaissances à travers des publications, formations, conférences, débats et colloques
-
Mener des activités d'expertise et de service
-
Mettre en relation et fertiliser les différentes compétences helvétiques dans le domaine
-
Se connecter aux centres internationaux en charge de ces thématiques


