Module 1
Politiques de la science: enjeux généraux
De portée introductive, le premier module a pour but d'identifier, de présenter et de discuter les principaux défis (politiques, organisationnels, technologiques et financiers) auxquels la science et la recherche sont actuellement confrontés en Suisse dans une perspective à la fois historique et comparative. Ces défis seront analysés à la lumière des principales théories en sciences sociales relatives au rôle et à la place des savoirs dans la société. Ces théories permettront également de rejoindre des thèmes classiques qui touchent à la question de l'«objectivité» scientifique, au rôle des experts dans les processus de décision et au problème de la communication et de la vulgarisation scientifiques.
Questions clés
-
Quelles évolutions et transformations la science et la recherche helvétiques ont-elles connues depuis la fin de la seconde guerre mondiale et comment les situer dans une perspective internationale?
-
Quels sont les déterminants et les principales caractéristiques des changements actuels? Quelles relations/interactions se mettent en place entre Hautes écoles, économie et société?
-
Comment le rôle des experts scientifiques est-il organisé et validé dans un contexte de société complexe?
-
Comment sont définis les risques selon les experts et les profanes? Du point de vue de la démocratie, est-il acceptable que les grands choix scientifiques soient établis par les experts?
-
Comment les savoirs scientifiques sont-ils produits et transmis aujourd'hui? Quelle est l'influence de l'internationalisation des savoirs sur le fonctionnement et les contenus scientifiques?
Les points forts du module en un coup d'oeil
Politique, structures et organisation
- Les principaux enjeux
- Institutions
- Transformation et différenciation des systèmes
La science comme institution et système
- Sociologie des sciences
- Régulation et gouvernance
L'expertise scientifique: pratiques et risques
- Légitimation et démocratie
- Fonction et responsabilité
Le public et la science
- Science et média
- Communication et culture scientifiques
L'internationalisation des savoirs et ses conséquences
- Brain Drain
- Coopération internationale
- Interdisciplinarité
Responsables
Prof. Jean-Philippe Leresche
Prof. Dietmar Braun
Lieu
Université de Lausanne
Date
du 28 octobre 2005
au 25 novembre 2005


