Module 4

Evaluation

L'autonomisation des Hautes écoles s'accompagne d'un important processus d'évaluation. Premièrement, l'évaluation des Hautes écoles permet de savoir si elles ont atteint leurs objectifs en terme de recherche, d'enseignement, de formation continue et de services. L'évaluation constitue ainsi un outil d'auto-pilotage important pour les Hautes écoles. Deuxièmement, l'évaluation offre aux Hautes écoles une plus grande marge de man¦uvre dans la réalisation de leurs tâches et dans l'utilisation de leurs ressources. En ce sens, elle peut aller à l'encontre des intérêts des pouvoirs publics qui financent les Hautes écoles.

L'évaluation ne confère pas véritablement de nouvelles tâches aux Hautes écoles. Celles-ci ont depuis toujours évalué, d'une manière ou d'une autre, leurs recherches et leurs enseignements. Par contre, ce qui est nouveau dans le contexte actuel de réformes des politiques de l'enseignement supérieur que la plupart des pays occidentaux connaissent, c'est, d'une part, une pression et une nécessité accrue de l'évaluation et, d'autre part, une différenciation et une simplification des instruments d'évaluation. La simplification des procédures d'évaluation signifie que dans l'évaluation des savoirs des Hautes écoles, celles-ci s'appliquent ces procédures d'évaluation à elles-même. Les évaluations peuvent ainsi être comprises comme un instrument systématique de réflexivité.

Questions clés

  • Quels sont les modèles d'évaluation expérimentés en Suisse et à l'étranger? Dans quelle mesure la pratique de l'évaluation est-elle déterminée par les conditions-cadre de la politique des Hautes écoles?

  • Comment se forment les pratiques d'évaluation des Hautes écoles et de la recherche? Quels sont les tâches, les rôles, les ressources, les instruments et les représentations des différents acteurs locaux, cantonaux et nationaux?

  • Quels sont les meilleurs concepts pour l'évaluation de l'enseignement et de la recherche? Est-il possible de connaître à l'avance les conséquences pratiques de nouvelles connaissances? Sur quels postulats reposent ces concepts et quels sont leurs potentiels de mise en ¦uvre pour la pratique?

  • Comment peut-on favoriser une évaluation intelligente et efficace des Hautes écoles et de la recherche? Dans cette perspective, quel est l'apport des structures de soutien, des expertises ad hoc et des données sur les politiques des Hautes écoles et de la recherche?


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Les points forts du module en un coup d'oeil

Modèles, méthodes, application

  • Contextes historique, politique et scientifique
  • Acteurs, ressources, instruments, impacts

Evaluation des enseignements et de la recherche dans un contexte national et international

  • Concepts, méthodes et problèmes

Organisation et management de l'évaluation

  • Gestion de projets

Technology Assessment

  • Méthodes et théories
  • Comparaisons internationales

Responsable

Prof. Karl Weber

Lieu

Université de Berne

Date

du 17 mars 2006
au 21 avril 2006


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 37 00  -  Fax  +41 21 692 38 45