Module 6
Gestion des flux de connaissance
Le savoir est devenu, avec le travail, le capital et le sol, un quatrième facteur de production. La capacité concurrentielle des entreprises et de l'économie publique nationale dépend principalement des ressources cognitives à disposition et de leur utilisation.
Le passage d'une société industrielle à une société de service a modifié les tâches et la position des Hautes écoles. D'une part, les Hautes écoles ont perdu leur situation de monopole dans la production de connaissances nouvelles et dans l'expertise. D'autre part, les relations qu'elles entretiennent avec leur environnement sont devenues plus complexes et plus interdépendantes. Ainsi l'apprentissage organisationnel est une question qui gagne en signification et en pertinence. Dans ce contexte, il est de plus en plus important de mettre rapidement en oeuvre de nouveaux savoirs tout en s'efforçant de réduire les risques inhérents au changement. Ces enjeux généraux seront également abordés à travers des thèmes plus précis relatifs par exemple aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à la relation formation-emploi, à la valeur et à la reconnaissance des titres, à la formation continue ou à la gestion de la propriété intellectuelle.
Questions clés
- Quelles sont les caractéristiques constitutives de la société du savoir? Comment celle-ci s'est-elle constituée? Ses caractéristiques vont-elles continuer à déterminer les transformations de la société? De quelle façon les Hautes écoles et la recherche contribuent-elles à la formation de cette société et comment, à son tour, celle-ci influence-t-elle les Hautes écoles et la recherche?
- Est-il possible d'introduire le concept de «management du savoir» au sein des Hautes écoles et quelles en seraient les répercussions tant sur le rôle que sur les activités des chercheurs? Quelles sont les conditions nécessaires à une telle transformation?
- Comment peut-on, à l'aide de mesures empiriquement construites, améliorer et affiner l'utilisation pratique des connaissances? Existe-t-il à ce sujet des stratégies liées à une discipline ou à des spécificités institutionnelles plus propices à une telle amélioration?
Les points forts du module en un coup d'oeil
Les Hautes écoles dans la société du savoir
- Processus de production du savoir
- Economie de la connaissance
-
Formation continue
Apprentissages organisationnels et gestion des savoirs
- Gestion des compétences
- Réorganisation de processus
- Management de la connaissance
Formation, emploi et nouveaux métiers
- Marché de l'emploi et formation
-
Valeur et reconnaissance des titres
Rôle des NTIC dans la gestion et la transmission des savoirs
- Transnationalisation des savoirs et appropriations locales
-
Changements organisationnels
Management de la propriété intellectuelle
- Aspects juridiques
- Valorisation
Responsables du module
Prof. Jean-Philippe Leresche et Prof. Karl Weber
Lieu
Université de Berne
Date
du 2 juin 2006
au 30 juin 2006


