Vous êtes ici: UNIL > Observatoire science, politique et société > Archives OSPS

Archives OSPS

Parution | Conférence 2009 | Colloque novembre 2007 | Parution du livre "Action publique et changements d'échelles: Les nouvelles focales du politique" | Automne 2006 | Parution du livre "La fabrique des sciences, des institutions aux pratiques" | Parution du livre "Ordres et désordres de l'esprit gestionnaire. Où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé?" | Rapport d'activité 2005-2006 | Publication du rapport final de l'étude évaluative du Festival Science et Cité 2005 | Parution du Cahier de l'Observatoire N° 15 | Conférence EASST 2006
 

Parution

Recherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation, France, Suisse et Union européenne. Jean-Philippe Leresche, Philippe Larédo, Karl Weber (eds), PPUR, 2009, 408 p.

978-2-88074-818-0_small.png

Synopsis

Dans un contexte en transformation, les systèmes nationaux de recherche et d’enseignement supérieur rencontrent des défis semblables: avènement de la société ou de l’économie du savoir, globalisation scientifique, compétitivité, évaluation et, enfin, acceptation sociale des sciences et des techniques. Les Etats (mais aussi les chercheurs) répondent toutefois à ces défis de façon différente, en fonction de leur tradition, de leurs spécificités ou de leur marge de manoeuvre. La dimension internationale de la recherche et de l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objet d’étude assez controversé et fait actuellement toujours problème: depuis la Seconde Guerre mondiale environ, l’internationalisation a certes été renforcée sous l’impulsion de divers programmes politiques et scientifiques et a débouché sur une redéfinition du clivage interne/externe, mais on observe aussi de nombreux discours politiques et scientifiques qui instrumentalisent la notion d’internationalisation à différentes fins. Des études de cas fouillées prises principalement dans les deux systèmes français et suisse de recherche et d’enseignement supérieur, placés dans une perspective comparative internationale, permettent de documenter le statut et le poids du phénomène d’internationalisation (Espace européen de la recherche, processus de Bologne, rankings, localisation des activités scientifiques, attitudes face à la recherche, sciences de la vie, nanotechnologies, open science, propriété intellectuelle, relations universités-entreprises  

Contenu

Introduction - Approches et usages de l’internationalisation dans les systèmes de recherche et d’enseignement supérieur - Rôle de l’internationalisation dans la construction des systèmes de recherche et d’enseignement supérieur - La recherche européenne et les enjeux des nouvelles sciences dominantes - L’Union européenne et le principe de subsidiarité dans le domaine de l’éducation - L’internationalisation de la recherche face aux outils «ouverts» de la collaboration scientifique de masse - Les usages helvétiques des enjeux internationaux dans le processus de création de la politique de la recherche (1945-1970) - Mesure de l’internationalisation: le développement des indicateurs et leurs effets - La recherche européenne: en quête de légitimité et d’efficacité - Rankings internationaux de la recherche: des usages variés dans la politique scientifique - Discours politique et intégration internationale de la communauté scientifique en Suisse - La coordination de la politique du savoir et de l’innovation: une analyse comparative - Diffusion internationale de recettes de politiques publiques ou de normes en matière de recherche et d’enseignement supérieur - Internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur: convergence et différenciation - Le processus de Bologne comme contournement de l’UE: les dynamiques paradoxales de construction de l’Espace européen d’enseignement supérieur - L’international comme ressource cognitive et symbolique: changements dans l’instrumentation de la recherche et de l’enseignement supérieur en Suisse - Influence des logiques multi-niveaux sur les dynamiques nationales et régionales de la recherche et de l’enseignement supérieur - La gouvernance multi-niveaux de la recherche et de l’innovation dans les régions françaises - La territorialisation comme contrepoint à l’internationalisation des activités scientifiques - Le financement de projets de recherche en Europe: entre convergences et traditions nationales - Circulation internationale des savoirs et production d’innovations techno-scientifiques - Internationalisation et régimes de propriété dans les sciences de la vie - Emergence des nanotechnologies: vers un nouveau «modèle industriel»? - Les relations entreprises-recherche publique en Suisse dans le contexte de globalisation - Liste des auteur-e-s.

Pour commander ce livre

Conférence 2009

 

Les inégalités dans l'enseignement supérieur

 et la recherche

 

2ème CONFERENCE INTERNATIONALE DU RESUP

Lausanne, les 18, 19 et 20 juin 2009

Conférence organisée par le Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur (RESUP) en partenariat avec

l'Observatoire Science, Politique et Société (OSPS)

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

 Université de Lausanne (UNIL)

 

Les actes du colloque sont disponibles en ligne sur le site du RESUP

Le site du RESUP

TOP ^

Colloque novembre 2007

Le colloque intitulé "Les systèmes de recherche française et suisse face à l'internationalisation" qui se tiendra à Berne les 8 et 9 novembre 2007.
Ce colloque, organisé par l'Observatoire en collaboration avec la Koordinationsstelle für Weiterbildung (KWB) de l'université de Berne, se déroulera en français et en allemand.

Le programme du colloque ainsi que le formulaire d'inscription à renvoyer d'ici le 22 octobre 2007 se touvent ici:

pdf   brochure_colloque_internationalisation_20-09.pdf  (191 Kb)

TOP ^

Parution du livre "Action publique et changements d'échelles: Les nouvelles focales du politique"

Alain Faure, Jean-Philippe Leresche, Pierre Mueller et Stéphane Nahrath (dir.) (2007), Action publique et changements d'échelles: Les nouvelles focales du politique, Coll. « Logiques Politiques », Paris: l'Harmattan, 380p.



APCE.gif

Prospectus et bon de commande:

pdf   action_publique_et_changements_d_echelles.pdf  (180 Kb)

TOP ^

Automne 2006

Le directeur de l'Observatoire, le prof. Jean-Philippe Leresche, a été nommé à l'automne 2006 Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français pour "services rendus à la culture française".

TOP ^

Parution du livre "La fabrique des sciences, des institutions aux pratiques"

Leresche J.-Ph, Benninghoff M., Crettaz von Roten F. et Merz M. (Eds) (2006), La fabrique des sciences. Des institutions aux pratiques. Lausanne : PPUR, 387p.

2-88074-716-3_small.jpg

Pour commander le livre

Synopsis

Aujourd'hui, les façons de produire, d'organiser, d'évaluer et d'utiliser les savoirs sont en profond débat. De plus en plus, l'Etat, la société civile et l'économie tentent d'influencer les activités des universités et des laboratoires de recherche. Ces développements mettent à l'épreuve tout à la fois les fondements des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, l'autonomie des institutions scientifiques, la définition des frontières des savoirs et l'acceptation des sciences. Dans des contextes suisses et européens, cet ouvrage s'intéresse aux manières dont les sciences et les technologies sont fabriquées, en analysant leurs institutions et les pratiques. A partir d'une approche relationnelle, les sciences et les technologies sont conçues comme des phénomènes profondément sociaux, culturels et politiques. Une telle démarche déstabilise les visions parfois idéalisées et stéréotypées de la construction des savoirs. Des études de cas détaillées décrivent des phénomènes comme Bologne, l'assurance qualité, les nanotechnologies, les aliments génétiquement modifiés ou Wikipédia.Contenu du livre

Contenu

Introduction: Les paradoxes de Bologne: l'enseignement supérieur français face à un double processus de normalisation et de diversification - La production des normes d'admission à l'enseignement supérieur : l'éclairage d'une comparaison internationale - L'accréditation dans l'enseignement supérieur: outil d'amélioration, de contrôle ou de régulation  - Nouveau paysage de l'enseignement supérieur en Suisse: quatre hautes écoles face aux enjeux de la différenciation - Les relations scientifiques franco-suisses à l'ère du multilatéralisme : entre normalisation et singularité - Techniques de pouvoirs et dispositifs de savoir: les contrats de prestations dans le domaine de la recherche. Cultures et pratiques de la production de savoirs: Introduction - Culture de la différence et pratiques de l'articulation entre chercheurs en micro et nanotechnologie - Différenciation interne des sciences: constructions discursives et pratiques épistémiques autour de la simulation - Catégorisations en interaction: identités académiques et recherche expérimentale - Comment orienter une recherche orientée? L'énonciation du discours comme enjeu de l'interaction - TA goes STS: l'évaluation des choix technologiques change d'orientation - Wikipédia: une encyclopédie des controverses ouvertes? Représentations croisées des rapports entre sciences et sociétés : Introduction - Science et société: de la culture à la démocratie - Les Suisses et les sciences en 2005: structure et facteurs explicatifs des attitudes - Un festival des sciences et des arts pour un dialogue science-société: regards croisés des organisateurs et des visiteurs - Science et rapports sociaux de sexe: les femmes face aux aliments génétiquement modifiés - Innovations techniques et représentations d'usagers: vers un renversement des rapports entre conception et usage? - Postface: Société de la connaissance et «fabrique» de l'intervention publique: le rôle du débat public.

Les auteur-e-s:

Elvita Alvarez, Lukas Baschung, Martin Benninghoff, Daniel Boy, Fabienne Crettaz von Roten, Romain Felli, Olivier Glassey, Gaele Goastellec, Matthieu Hubert, Morgan Jouvenet, Philippe Larédo, Jean-Philippe Leresche, Sabine Maasen, Martina Merz, Olivier Moeschler, Christine Musselin, Juan-Francisco Perellon, Philippe Sormani, Dominique Vinck, Gloria Zarama.

 

pdf   Prospectus_A5.pdf  (96 Kb) Informations complémentaires et bon de commande

TOP ^

Parution du livre "Ordres et désordres de l'esprit gestionnaire. Où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé?"

Perrot M.-D., Du Pasquier J.-N., Joye D., Leresche J.-Ph., Rist G. (dir.) (2006), Ordres et désordres de l'esprit gestionnaire: où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé? Lausanne: Réalités Sociales, 255 p.

Espritgest.gif

Pour commander le livre

Synopsis

La nouvelle gestion publique - ou le néomanagérialisme - a suscité de nombreuses controverses théoriques durant les dernières années. Pourquoi les institutions subventionnées par l'État devraient-elles réformer leur mode de gestion dans le sens de la logique néolibérale? Quels sont les changements que cette situation entraîne sur la pratique des métiers de la recherche, du social et de la santé, c'est-à-dire sur le vécu professionnel et les prestations offertes dans ces trois champs? S'agit-il de réduire les coûts, d'améliorer la gestion ou de proposer de meilleurs services aux usagers, devenus des «clients»? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - qui appartiennent aux domaines retenus - répondent différemment à ces questions selon qu'ils sont chargés de concevoir les réformes et de les faire appliquer ou qu'ils y sont soumis.

Alors que la transformation des services publics et parapublics est d'une grande actualité, il s'agit là d'une contribution majeure pour en clarifier les enjeux. D'où l'intérêt de ces débats, organisés par la section Sciences sociales de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Les auteur-e-s:

Martin Benninghoff, Michel Chauvière, Anne-Françoise Dufey, Christophe Dunand, Jean-Noël DuPasquier, Vincent de Gaulejac, David Giauque, Gregor Haefliger, Elisabeth Hirsch Durrett, Dominique Joye, Jean-Philippe Leresche, Christian de Montlibert, Catherine Panchaud, Marie-Dominique Perrot, Gilbert Rist, Martino Rossi, Luc Schenker.

pdf   Esprit_gestionnaire.pdf  (102 Kb) Information complémentaires et bon de commande

TOP ^

Rapport d'activité 2005-2006

Vous pouvez télécharger le rapport d'activité de l'Observatoire pour la période 2005-2006.

pdf   OSPS_05_06.pdf  (6993 Kb) Rapport activité OSPS 2005/06

TOP ^

Publication du rapport final de l'étude évaluative du Festival Science et Cité 2005

Olivier Moeschler, Fabienne Crettaz Von Roten et Jean-Philippe Leresche

Une "fête des sciences et des arts" pour un dialogue entre la science et la société ? Etude évaluative du Festival Science et Cité 2005.

pdf   FSC_2005_Rappfin.pdf  (5604 Kb)

TOP ^

Parution du Cahier de l'Observatoire N° 15

Romain Felli, Gaele Goastellec, Lukas Baschung, Jean-Philippe Leresche

Politique fédérale d'encouragement de la relève académique et stratégies institutionnelles des universités. Evaluation du programme "relève" de la Confédération (2000-2004)

pdf   15__Eval_prog_Releve_academique.pdf  (945 Kb)

TOP ^

Conférence EASST 2006

" Reviewing Humanness: Bodies, Technologies and Space"

European Association for the Study of Science and Technology
EASST Conference, University of Lausanne, Switzerland
23rd-26th August 2006

Site de la conférence EASST 2006

easst.jpg


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 37 00  -  Fax  +41 21 692 38 45