Unité de Recherche: Organisations et politiques de recherche

Présentation

Les études menées au sein de cette unité, dirigée par Martin Benninghoff [mettre un lien avec unisciences], s’intéressent aux politiques de recherche instituées par les autorités publiques en Suisse et à l’étranger et visent, en cela, à analyser la structuration d’espaces nationaux de recherche. Un accent particulier est mis sur l’institutionnalisation des modalités d’action publique dans le domaine de la recherche publique, étudiées comme des dispositifs de savoir et de pouvoir. Pour ce faire, ces études combinent à la fois des approches socio-historique et ethnographique permettant de rendre compte, à différentes échelles, de l’imbrication possible entre politique et pratiques de recherche.  

Les activités de l'unité de recherche

...au sein de l’Université de Lausanne

  • collaboration et développement de projets de recherche avec des membres de l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales (IEPI) de la Faculté SSP (prof. D. Braun).

...au niveau national

  • participation à des réseaux et programmes nationaux de recherche: réseau suisse dans le domaine des politiques de la recherche: « Research Policy in a Learning Society » (2002-2004); Programme prioritaire Demain la Suisse: « Learning capacities in the knowledge production of Switzerland » (2000-2004).
  • expertise pour le Fonds national suisse (FNS), Conférence universitaire suisse (CUS), Groupement de la science et de la recherche (GSR), Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST), etc.

...au niveau international

  • participation à des projets de recherche internationaux : Réseau européen d’excellence PRIME (2005-2008).
  • organisation de sessions dans des Conférences internationales (EASST 2006, Lausanne).

 

Partagez: