3ème Journée des Doctorants de l'APERAU

Appel à communication
Appel à poster

Mardi 5 juin 2012 à Lausanne
Institut de Géographie de l’Université de Lausanne
Anthopole Dorigny
1015 Lausanne
www.unil.ch/igul

Objet

Depuis 2010, l’APERAU Internationale organise des Journées des Doctorants liées à ses Journées annuelles associant la réunion de ses instances statutaires et une manifestation scientifique (conférence ou colloque).
La première Journée des Doctorants s’est ainsi tenue à Brest le mardi 4 mai 2010, accueillie à l’Université de Bretagne Occidentale par l’Institut de Géoarchitecture.
En 2011, les Journées de l’APERAU Internationale ayant lieu à Constantine, les Journées des Doctorants ont été dédoublées de façon à permettre au maximum de doctorants d’y participer : une première journée a été organisée le jeudi 7 avril à Aix-en-Provence par l’Institut d’urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) et une seconde à Constantine le lundi 2 mai en ouverture du colloque international « Interventions sur les tissus existants pour une ville durable » organisé par le Laboratoire « De l’Architecture à l’Urbanisme, Technique, Espace, Société » (LAUTES).

La réussite de ces deux premières éditions a conduit l’APERAU Internationale à renouveler en 2012 cette opération qui devient peu à peu une tradition de notre association. La Journée des Doctorants sera à nouveau intégrée aux Journées de l’APERAU Internationale organisées à Lausanne par l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne, en prologue au colloque international « Penser et produire la Ville au XXIème siècle » qui se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 juin 2012.

Il s’agira à nouveau de permettre aux doctorants des unités de recherche liées aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux et d’échanger entre eux, des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, et, par là même, de manifester de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche.

Un comité scientifique présidé par Marcel Bazin, professeur émérite à Reims et ancien directeur de l’IATEUR, organisera la journée en collaboration avec le comité d’organisation local constitué par Antonio Da Cunha, Sandra Guinand, Magali Henry, Federico Schiffrin et Marta Alonso.

Participation

Les doctorants de tous les laboratoires liés aux formations membres de l’APERAU Internationale sont invités à proposer
- soit une communication accompagnée d’un poster ;
- soit simplement un poster.

Le comité scientifique sélectionnera parmi les propositions, les communications et les posters retenus, en prenant en compte la qualité et l’intérêt des résumés, l’adéquation des thèmes traités aux préoccupations spécifiques de la recherche appliquée à l’aménagement et à l’urbanisme ainsi que la méthodologie développée.

Les communications devront être calibrées pour une durée de 15 minutes de façon à disposer du temps nécessaire pour la discussion. Elles présenteront le thème de la thèse, son ancrage dans les problématiques de l’urbanisme et de l’aménagement, la méthodologie mise en œuvre et les résultats attendus. Elles pourront être appuyées par un power point et devront être accompagnées par un poster.

Les posters, en format A1 vertical, traiteront le même sujet en sélectionnant les aspects les plus importants.

Consignes

Les propositions de communication seront envoyées sous la forme d’un fichier Word contenant un résumé ne dépassant pas 4000 signes, y compris 4 ou 5 mots-clés et le cas échéant quelques références bibliographiques jugées majeures (pas plus de 5). Le résumé devra être précédé des indications suivantes : Prénom et NOM de l’auteur, adresse électronique, titre de la thèse, directeur ou co-directeurs, date de début de la thèse, laboratoire et université d’accueil.

Les posters devront contenir ces mêmes informations. Leur mise en page est laissée à la discrétion des doctorants, cependant les organisateurs pourront communiquer aux doctorants retenus pour participer à la Journée des consignes a minima visant à harmoniser l’exposition.
Les posters seront adressés sous forme de fichiers informatiques au format .pdf. Le fichier doit parvenir impérativement à l’adresse Marta.AlonsoProvencio@unil.ch au plus tard le 5 mai 2012 (délai de rigueur, aucun affichage ne sera possible au-delà de cette date). Les tirages seront réalisés sur place à Lausanne et exposés pendant toute la durée des Journées de l’APERAU Internationale.

Calendrier

- 31 janvier 2012 : date-limite d’envoi des propositions de communications et de posters
- 15 mars : notification aux auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition
- 5 mai : date-limite d’envoi électronique du poster et du texte de la communication

Programme provisoire

8h30 Accueil, café croissants
9h00 Conférence plénière « La recherche en urbanisme et aménagement du
territoire » par Frank Scherrer
10h00 Pause-café et distribution entre les ateliers
10h20-12h00 Ateliers en parallèle 1 + 2 + 3
(4 doctorants par atelier)
12h00-14h00 Repas
14h00- 15h40 Ateliers en parallèle 4 + 5 + 6
(4 doctorants par atelier)
15h40-16h00 Pause
16h00-17h00 Séance plénière finale
Synthèses des ateliers et rapport scientifique d’ensemble
17h00 « Safari urbain » sous la conduite des doctorants de l’IGUL qui se
terminera par un APERO quelque part au centre-ville.

Précisions matérielles

 Les doctorants ne règleront pas de droit d’inscription et pourront assister au colloque des 6 et 7 juin.
Le déplacement et l’hébergement resteront à la charge des labos. Les organisateurs recherchent cependant les solutions les moins onéreuses pour héberger les intervenants.

Les propositions avec résumé sont à envoyer au plus tard
le 31 janvier 2012 aux adresses électroniques suivantes :
marcel.bazin@numericable.fr et magali.henry@unil.ch

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69236 09  -  Fax +41 21 69230 75
Swiss University