Vous êtes iciUNIL > Observatoire universitaire de la ville et du développement durable > Colloques > Ville et nature 2010

Ville et nature 2010:<br />Vers une nouvelle alliance entre ville et nature


Journées d'études urbaines 2010
Lausanne: 8 et 9 juillet 2010


Résumé et liste des présentations


La ville a toujours tissé des relations ambiguës avec la nature: perçue de tout temps au mieux comme ressource pour la production agricole, au pire comme risque, la nature s’est vue promue depuis la Renaissance au rang de valeur esthétique et paysagère, du moins dans les jardins de l’aristocratie. Puis les humanistes du XIXe siècle, relayés par les modernistes du XXe, ont vanté les vertus hygiéniques des espaces verts pour des classes ouvrières étouffant sous la pression d’une urbanisation mal contrôlée. Le XXIe siècle verra-t-il une révolution du rapport entre ville et nature? La nature passera-t-elle du statut d’espace asservi et domestiqué à celui de véritable partenaire pour le développement d’une ville durable? Notre siècle sera-t-il l’occasion d’un véritable retour de la nature en ville, elle qui n’y était réduite trop souvent qu’à ses plus pauvres expressions?

Il est aujourd’hui beaucoup attendu de la nature en ville, notamment de devenir un acteur clé d’une nouvelle urbanité, d’une nouvelle qualité urbaine. Comment encourager les familles à renoncer à la villa périurbaine? Quelle qualité urbaine peut faciliter l’acceptation de la densité préconisée par tous mais à laquelle il est répondu par «not in my backyard»? L’urbanité de demain découlera de processus d’aménagement et de typologies urbaines qui créeront des synergies entre le bâti et le végétal, entre le logement et le jardin, dans un jeu kaléidoscopique des ambiances et des fonctions, naturelles ou urbaines, aux différentes échelles. A la diversité des demandes des usagers – demandes de loisirs, exigences esthétiques et paysagères, quête d’une nature préservée ou jardinage – peuvent répondre les multiples figures de la nature en ville: arbres d’ornement et espaces forestiers, jardins de poche et agriculture urbaine, parcs publics et couloirs à faune, toitures végétalisées et trames vertes d’agglomération...

Quels rôles sociaux, environnementaux et économiques pour la nature en ville? Comment lui donner sa juste place dans les projets d’aménagement aux différentes échelles ? Quelles «natures» pour un urbanisme durable? Telles sont les questions qui orienteront les réflexions de ces deux journées qui seront aussi l’occasion d’une rencontre originale entre les milieux académique et professionnel: la première journée est pilotée par les étudiants du MAS en urbanisme durable de l’Université de Lausanne et la seconde constitue la désormais traditionnelle «Rencontre franco-suisse des urbanistes» organisée chaque année sur les rives lémaniques par Urbanistes des territoires et la Fédération suisse des urbanistes.
 

DSCN4740.jpg
© Photographie Magali Henry

Image_10.png
© Photographie Magali Henry

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Jeudi 8 juillet 2010
Les ateliers de la ville durable

La nature invitée

Organisée par les étudiants du MAS en urbanisme durable de l'Université de Lausanne, cette journée traitera du rôle de la nature pour un développement urbain durable.

La question des pratiques sociales ainsi que celle des relations entre nature urbaine et biodiversité constitueront les deux axes de réflexion de cette journée de conférences et d'ateliers.

 

Vendredi 9 juillet 2010
7ème rencontre franco-suisse des urbanistes

Nature de ville

Comme chaque année, l'association française Urbanistes des territoires et la Fédération Suisse des urbanistes - Section romande organisent leur journée d'échange. Pour 2010, année internationale de la biodiversité, le thème de la Nature de ville en sera le fil vert. Nature en projets, Nature en vie, Nature pratiquée, Nature en limite, Nature renouvelée seront au coeur de cette rencontre 2010.

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax +41 21 692 30 75
Swiss University