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Urbanisme et mobilité durables | Exclusions urbaines et usages fragiles de la ville
 

Urbanisme et mobilité durables

Face aux multiples reconfigurations des espaces urbains, des actions régulatrices innovantes émergent à l’échelle transnationale, nationale et locale afin de réfléchir et d’organiser le changement. L’urbain est le lieu de lecture privilégié des mutations globales, mais également des actions collectives, des résistances et des intentions politiques locales. Le régime d’urbanisation métropolitain est contemporain d’une nouvelle pensée urbanistique et de nouveaux modes d’action publique.
Quels sont les systèmes de pilotage et les stratégies de développement urbain pouvant accélérer la transition vers un régime plus durable? Quelles alternatives à la ville étalée? Comment mettre en œuvre et conduire des projets urbains complexes dans des contextes d’incertitude? C’est sur ces questionnements généraux qu’un réseau de chercheurs associés dans le cadre de L’Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable a initié, depuis une dizaine d’années, une réflexion sur les alternatives à la ville insoutenable réaffirmant ainsi la position du géographe comme force de proposition pour penser et produire les villes du futur.
Dans cette perspective, la « reconstruction de la ville sur la ville » apparaît comme une orientation stratégique majeure. Mais l’action en faveur du développement urbain durable ne peut pas se contenter d’une densification faisant l’impasse sur la mobilité et l’accès équitable des différents groupes sociaux à l’urbanité. L’identification des formes urbaines associées à un régime de mobilité constitue ainsi un autre enjeu majeur pour l’aménagement urbain durable. Comment organiser un territoire pour qu’il ne génère pas une mobilité inutile? Comment faire réaliser la mobilité par des moyens de transport plus durables que l’automobile? Quel est l’impact sur la mobilité de la réalisation d’une nouvelle infrastructure de transport? Les travaux de l’Observatoire permettent de répondre en partie à ces interrogations.

 

Exclusions urbaines et usages fragiles de la ville

Au-delà de l’analyse des facteurs et des effets de l'étalement urbain (), c’est aussi la capacité socialement intégrative des politiques urbanistiques qui est investiguée par les chercheurs, et notamment le droit à la ville de LEFEBVRE. Selon ce principe, les autorités doivent à la fois défendre la fonction sociale de la ville et de la propriété urbaine et rendre la gestion urbaine plus démocratique. Analyser le droit à la ville oblige ainsi à interroger tant les usages de la ville que la fabrique de l’urbain: quelles sont les logiques et les systèmes d’acteurs qui animent les modalités de la gouvernance et les usages de la ville? Quels sont les mécanismes qui définissent les personnes légitimes en un lieu donné? Quels sont les processus qui assignent une position dans l’espace global de la ville? Quels sont les dispositifs qui éloignent les indésirables?
Dans ce contexte, l’étude des conditions menant à des trajectoires socio-spatiales désaffiliantes occupe à Lausanne une place particulière. Plusieurs investigations ont été menées dans cette optique, allant de l’analyse régionalisée des difficultés d’accès au marché du travail primaire des personnes fortement précarisées (DA CUNHA et al. 2001, 2004 ; MAGER 2002, 2003, 2006 ; MAGER & STOFER, 2009) à des investigations sur les modalités de l’accès et du maintien au logement des populations socialement vulnérables (DA CUNHA et al. 2009, 2010 ; DA CUNHA & SCHMID 2007a, 2007b ; MAGER & MATTHEY, 2010). De fait, il s’agit d’examiner, dans une réflexion bourdieusienne les interactions et les effets multiplicateurs entre le degré d’affiliation sociale, la situation résidentielle et les pratiques de l’espace dans un contexte imposé, fait de rapports sociaux, politiques et économiques (DA CUNHA et al. 1994).
 

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