Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Observatoire universitaire de la ville et du développement durable > L'enseignement > MAS Urbanisme durable et formation continue

Master of Advanced Studies en Urbanisme durable

Prochaine session septembre 2017 à l'Université de Genève

Information

Le MAS est en cours de réforme. Une nouvelle édition est prévue pour septembre 2017. Le règlement et le plan d’études seront disponibles dans le courant de l’automne 2016 sur le site du Centre de formation continue et à distance de l'Université de Genève.

Les personnes intéressées à suivre la formation sous forme d'un Certificate of Advanced studies ont encore la possibilité de s'inscrire pour le dernier module du MAS, Urbanisme opérationnel, qui se déroulera du 20 septembre au 20 décembre 2016 à l'Université de Neuchâtel.

Pour toute inscription hors délai, veuillez vous adresser directement à la coordinatrice du programme.

Descriptif

Le Master of Advanced Studies (MAS) en "Urbanisme durable" offre une formation postgrade interdisciplinaire associant la recherche académique et les milieux professionnels dans un cadre scientifique orienté par la problématique du développement urbain durable. L'équipe pédagogique réunit une trentaine d'enseignants des instituts partenaires et des intervenants externes : géographes, urbanistes, aménagistes, architectes, ingénieurs, économistes et politologues.

La formation prépare les futurs urbanistes et gestionnaires de la ville à intervenir dans le développement des villes et agglomérations. Elle lie étroitement réflexion théorique, approfondissement méthodologique, pratique du projet et apprentissage des fondements de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de la gouvernance, outils indispensables à l'exercice des nouveaux métiers de la ville. Elle prépare à une vision intégrée de l'analyse urbaine et de l'urbanisme fondée sur l'articulation de différentes approches complémentaires: étude des rapports entre morphogenèse urbaine, mobilité et empreinte écologique; analyse des principes stratégiques de l'éco-urbanisme et des régimes institutionnels de ressources urbaines; conception de projets et stratégies d'aménagement durable; identification des leviers de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de l'action publique locale (politique urbaines, cadre juridique, droits de propriété, etc.) dans une perspective de programmation ouverte et participative.

Le cursus du MAS, d'une durée de 3 semestres (60 crédits ECTS), forme des professionnels de la gestion urbaine et de l'urbanisme durable. Le programme est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel.

La formation conduit au Master of Advanced Studies (MAS) mention "Urbanisme durable", conjointement délivré par les universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel.

Chaque module du MAS peut être suivi individuellement dans le cadre d'une formation continue pour l'obtention d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 crédits ECTS. Pour les personnes qui voudraient entreprendre ultérieurement le MAS (Master of advanced Studies) en Urbanisme durable, il sera possible de faire reconnaître les CAS suivis, selon une procédure d'équivalence ad hoc (renseignements auprès du coordinateur).

Délais d'inscription au CAS

CAS 1
CAS 2
CAS 3 (Université de Neuchâtel) : 19 juin 2016 (pour toute inscription tardive, veuillez vous adresser directement à la coordinatrice du programme)