Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Mémoires de MAS en Urbanisme durable

Liste des mémoires | Directives
 

Liste des mémoires

Base de données

Les mémoires de Master réalisés par les étudiants de l'IGD sont archivés au Centre de documentation de l'Institut. Le service de prêt est réservé exclusivement au personnel ainsi qu'aux étudiants de la Faculté des géosciences et de l'environnement.

Les mémoires de Master sont également catalogués à la BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne) où ils peuvent être consultés (prêt exclu). Pour effectuer vos recherches utilisez le catalogue des Fonds spéciaux disponible à l'adresse suivante :
http://fmp-web.unil.ch/BCU/LETTRES  

TOP ^

Directives

Responsables

Prof. H. Dao, Prof. A. Da Cunha, Prof. B. Debarbieux, Prof. J.-P. Leresche, Prof. E. Piguet, Ing. J.-M. Revaz, Prof. G. Pflieger, Prof. M. Schuler, Prof. O. Söderström

 

Introduction

Cette directive fournit les indications pratiques relatives au dépôt et à la défense des mémoires du MAS en Urbanisme durable.

Elle complète les dispositions réglementaires du Règlement Master of Advanced Studies (MAS) en Urbanisme durable, notamment l’article 10. Nous rappelons que pour être admis à défendre son travail de mémoire, l’étudiant doit avoir réussi les examens des 3 modules. La durée réglementaire des études du MAS en Urbanisme durable est de 5 semestres maximum. Les étudiants qui souhaiteraient prolonger la durée de ses études doivent en faire la demande écrite et motivée auprès du Comité scientifique de la formation. Celle-ci peut être prolongée de 2 semestres au maximum. En cas de prolongation de la durée d'études un montant de CHF 300.- par semestre supplémentaire est perçu (art. 7).

 

Procédure

  1. Chaque étudiant définit individuellement avec son directeur de mémoire les modalités de relecture de son manuscrit, ainsi que les éventuels délais de remise d’une version préliminaire.
  2. L’étudiant fixe avec son directeur de mémoire le nom de l’expert chargé d’évaluer son travail. Pour rappel, le mémoire doit être examiné par son (ses) directeur(s) de mémoire et un autre enseignant du Comité scientifique ou un expert extérieur (art. 10, al.5 du règlement).
  3. La défense du mémoire dure 1 heure, soit 20’ de présentation et 40’ de discussion au maximum.
  4. Les responsables définissent l’organisation des défenses de mémoire (séances isolées ou regroupées sur une ou plusieurs journées) et en informent les étudiants.
  5. Page de titre : la page de titre uniforme (Page de garde type) disponible sur cette page (voir rubrique "à télécharger") doit être utilisée.
  6. Le dépôt du mémoire se fait par courrier électronique et par courrier postal (dépos de 2 exemplaires), auprès de christelle.guinand@unil.ch, Institut de géographie et durabilité. Bâtiment Géopolis, 1015 Lausanne. L’étudiant envoie lui-même une copie papier à l’expert désigné pour son mémoire, ainsi que le formulaire d’indemnités (disponible sur cette page, voir rubrique "à télécharger"). Si le mémoire est en co-direction, l’étudiant dépose une copie supplémentaire pour le co-directeur.
  7. L'étudiant joindra aux 2 exemplaires papier de son mémoire, un CD contenant les documents suivants : 
  • 1 résumé de 5 lignes
  • 1 résumé de 20 lignes
  • 1 liste de mots-clés se référant au vocabulaire RERO (accessible via le site web de la BCU www.unil.ch/bcu, rubrique « Accès aux catalogues -> réseau vaudois -> Autres ressources)
  • 1 version électronique complète du mémoire en format PDF
  • 1 version électronique du texte en format texte (.doc)

 

Délais

Les délais à respecter pour le dépôt des mémoires sont définis par le Comité scientifique du MAS en Urbanisme durable.

Le mémoire doit être déposé au minimum un mois avant la date de la défense. Les dates sont précisées au début du 3ème semestre du programme.

Dépôt du mémoire :

  • Version papier et version électronique auprès de la coordinatrice du MAS, Christelle Guinand  (voir ch. 6 ci-dessus)

TOP ^

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax +41 21 692 30 75
Swiss University