Urbia 4 / juin 2007:<br />Eco-quartiers et urbanisme durable: entre performance écologique et renforcement du lien social

Urbia 4 L'urbanisation extensive, l'étalement résidentiel, l'effacement des échelles d'aménagement de proximité, le zonage programmé, l'écartement fonctionnel, la dissociation des territoires sociaux et culturels, la dépendance automobile et l'accroissement de l'empreinte écologique des villes constituent les dimensions majeures de la «nouvelle question urbaine». Quel habitat nous attend à l'horizon d'un quart de siècle? Verrons-nous l'urbanisme durable modifier l'actuel régime d'urbanisation et rompre les tendances lourdes de la dépendance automobile, du gaspillage énergétique, du plafonnement des aspirations à la qualité de la ville par les exigences de la rentabilité économique à court terme? Allons-nous vers une «haute qualité environnementale» pour tous? Le «droit à la ville» peut-il se configurer dans autre chose que l'accès à la maison individuelle dans la ville ordinaire? Comment articuler densification, gestion des ressources et qualité de vie? Quelles pistes pour dessiner les villes du futur? Quelles nouvelles clefs l'urbanisme durable propose-t-il pour en finir avec le maldéveloppement urbain et ouvrir la porte à une nouvelle culture de l'habiter? C'est à ces questions que tentent de répondre les différentes contributions réunies dans ce Cahier du développement urbain durable qui intéresse aussi bien les professionnels que tous ceux que préoccupe «notre avenir commun».

PDF Sommaire [PDF; 45 Ko]
PDF Urbia nº 4 complet [PDF; 7.6 Mo]

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Comment obtenir Urbia?

Abonnement
(40 CHF par an; 2 numéros)

PDF Formulaire d'abonnement

Numéro particulier
(20 CHF par numéro)

PDF Formulaire de commande

Versions électroniques
Urbia est disponible sous forme de fichier PDF, 6 mois après sa parution. Consultez la page du numéro correspondant pour le télécharger.

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax +41 21 692 30 75
Swiss University