Urbia 7 / décembre 2008:<br />Ville et mobilité

Urbia 7 Toute société se doit de garantir, notamment pour des raisons de justice et d'équité sociales, la mobilité à tous ses membres. La stratégie des collectivités publiques est d'accroître le potentiel de mobilité des citoyens tout en ne permettant pas une organisation du territoire génératrice d'une mobilité réalisée inutile et, qui plus est, par des moyens de transport peu durables.

Toute intervention sur l'espace des acteurs publics et privés modifie les conditions de la réalisation de la mobilité mais aussi l'intensité de la mobilité réalisée.

La maîtrise, par les autorités politiques, de la réalisation et de la génération de la mobilité s'impose comme une condition incontournable dans la recherche de la durabilité de leur territoire de compétence. Toutefois, ces autorités sont soumises à des demandes contradictoires et doivent s'efforcer de les concilier: elles doivent, d'une part, permettre et assurer aux individus et aux entreprises un potentiel de mobilité et d'échange élevé, d'autre part, limiter les externalités négatives des déplacements et des échanges sur l'environnement physique et les cadres de vie.

PDF Sommaire [PDF; 74 Ko]
PDF Urbia nº 7 complet [PDF; 22.4 Mo]

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Comment obtenir Urbia?

Abonnement
(40 CHF par an; 2 numéros)

PDF Formulaire d'abonnement

Numéro particulier
(20 CHF par numéro)

PDF Formulaire de commande

Versions électroniques
Urbia est disponible sous forme de fichier PDF, 6 mois après sa parution. Consultez la page du numéro correspondant pour le télécharger.

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax +41 21 692 30 75
Swiss University