Vous êtes iciUNIL > Observatoire universitaire de la ville et du développement durable > L'Observatoire en bref

L'Observatoire: pour un développement urbain durable

La ville, des défis pour demain...
Nos sociétés sont urbaines, et les villes sont les miroirs des transformations sociales. Les dynamiques socio-économiques ont des répercussions en termes d'étalement de l'urbanisation, d'explosion des mobilités, et de recomposition des centralités.

 
Les conséquences sont à la fois environnementales, sociales et économiques : mitage du territoire, impacts écologiques, inégalités spatiales, dégradation du cadre de vie, etc.



Vers un développement urbain durable...
La volonté s'affirme de mieux coordonner le développement des villes, en prenant en compte les multiples interdépendances qui relient la matière, le vivant et le sociétal. Les problèmes urbains imposent la recherche de politiques qui prennent en compte l'ensemble de ces questions.

 
Or l'avenir des villes se joue dans les décisions de ses nombreux acteurs. Qu'ils interviennent à l'échelon d'une entreprise, d'une association, d'un service administratif, d'une commune ou d'une agglomération, tous ont besoin d'une information sur les villes, qui soit interprétée, prospective et comparable. La vocation principale de l'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable est de construire et de diffuser ces savoirs.

Mots-clés: Eco-urbanisme, urbanisme durable, développement urbain durable

Organisation

L'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable est basé à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne (IGD), qui en assure la coordination et le fonctionnement.

Il s'appuie sur un réseau ouvert de chercheurs et de partenaires institutionnels, qui interviennent selon une géométrie variable dans les différents projets de formation, les publications et les recherches.  

SchemaDUD.jpg

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 

 

 

 

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69236 09  -  Fax +41 21 69230 75
Swiss University