Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance: vers un urbanisme durable

A l'origine

L'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable est né du projet "Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance", un des dix projets élaborés et financés dans le cadre du programme IRIS. Ce projet a réuni une vingtaine de chercheurs dans un réseau d'enseignement et de recherche, issu en particulier de trois instituts lausannois: l'ancien institut de géographie (IGUL), aujourd'hui l' institut de géographie et de durabilité (IGD), l'institut d'études politiques et internationale (IEPI) et l'institut des hautes études en administration publique (IDHEAP). Ce réseau s'est donné pour but d'étudier de manière critique et prospective, dans une perspective de développement durable, les écosystèmes urbains, les régimes institutionnels et les modalités de gouvernance des ressources urbaines.

Les réalisations

Le projet a notamment permis de développer une offre d'enseignements de 3ème cycle, sous la forme d'un Certificat de formation continue et d'un DESS en "Etudes urbaines", ainsi que plusieurs recherches interdisciplinaires. Parallèlement ont été initiées deux publications périodiques : « Vues sur la ville », petit fascicule trimestriel présentant les principaux enjeux d'une problématique particulière, et « Urbia - Les cahiers du développement urbain durable », publication semestrielle ouverte en priorité aux jeunes chercheurs et aux praticiens. Des colloques internationaux sur diverses thématiques liées au développement urbain durable sont ponctuellement organisés. 

Activités permanentes

L'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable s'appuie sur les compétences développées et les liens tissés dans le cadre du programme IRIS pour poursuivre ses activités d'enseignement, de recherche et d'information. Les activités suivantes sont en cours :

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69236 09  -  Fax +41 21 69230 75
Swiss University