Vous êtes ici: UNIL > Observatoire universitaire de la ville et du développement durable > L'enseignement > MAS Urbanisme durable et formation continue

Master of Advanced Studies
Urbanisme durable

Prochaine session septembre 2013 [durée 3 semestres]

 

Descriptif

 

Le MAS offre une formation post-grade interdisciplinaire associant la recherche académique et les milieux professionnels dans un cadre scientifique orienté par la problématique du développement urbain durable. L'équipe pédagogique réunit une trentaine d'enseignants des instituts partenaires et des intervenants externes : géographes, urbanistes, aménagistes, architectes, ingénieurs, économistes et politologues.


La formation prépare les futurs urbanistes et gestionnaires de la ville à intervenir dans le développement des villes et agglomérations. Elle lie étroitement réflexion théorique, approfondissement méthodologique, pratique du projet et apprentissage des fondements de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de la gouvernance, outils indispensables à l'exercice des nouveaux métiers de la ville. Elle prépare à une vision intégrée de l'analyse urbaine et de l'urbanisme fondée sur l'articulation de différentes approches complémentaires: étude des rapports entre morphogenèse urbaine, mobilité et empreinte écologique; analyse des principes stratégiques de l'éco-urbanisme et des régimes institutionnels de ressources urbaines; conception de projets et stratégies d'aménagement durable; identification des leviers de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de l'action publique locale (politique urbaines, cadre juridique, droits de propriété, etc.) dans une perspective de programmation ouverte et participative.


Le cursus, d'une durée de 3 semestres (60 crédits ECTS), forme des professionnels de la gestion urbaine et de l'urbanisme durable et conduit au diplôme de Master en Etudes avancées en Urbanisme durable. Il est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel.


Chaque module du MAS peut être suivi individuellement dans le cadre d'une formation continue pour l'obtention d'un certificat de formation continue (CAS) à 15 crédits ECTS. Pour les personnes qui voudraient entreprendre ultérieurement le MAS (Master of advanced Studies) en urbanisme durable, il sera possible de faire reconnaître les CAS suivis, selon une procédure d'équivalence ad hoc (renseignements auprès du coordinateur).

Délai d'inscription au MAS


Pour les détenteurs de diplômes suisses : 30 juin 2013
Pour les détenteurs de diplômes étrangers: 30 avril 2013 (prolongation du délai jusqu'au 31 mai 2013)


Délais d'inscription au CAS


CAS 1 (université de Lausanne) : 30 juin 2013
CAS 2 (université de Genève) : 31 décembre 2013
CAS 3 (université de Neuchâtel) : 30 juin 2014
 

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

MAS_urbanisme_vignette.jpg

pdf Dépliant.pdf (1256 Kb)

pdf Plan d'études.pdf (716 Kb)

pdf Affiche.pdf (10.6 mb)

Contact :

Christelle Guinand
Coordinatrice MAS/CAS urbanisme durable
Institut de Géographie et Durabilité - IGD
UNIL | GSE | Bureau 3510
Mouline – Géopolis
CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 36 09
Fax +41 21 692 35 55
masurbanisme@unil.ch
www.unil.ch/igd
 

Inscription

Pour vous inscrire au MAS, veuillez remplir le formulaire ci-dessous en vous conformant aux indications fournies.

Inscription en ligne


Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax  +41 21 692 30 75