Projets de quartiers durables: de l'intention à la réalisation

Colloque de l'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable

Université de Lausanne, jeudi 4 et vendredi 5 septembre 2008

pdf   Book of abstracts.pdf  (816 Kb)

Objectifs

Les notions d'éco-quartier et de quartier durable émergent aujourd'hui de façon récurrente. De nombreux quartiers durables «modèles» ont vu le jour en Europe du Nord, et cette tendance s'observe aussi en Suisse, avec plusieurs projets réalisés (Ecoparc à Neuchâtel, Zürich West, Sulzer areal à Winterthur) ou en cours (Projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, Malley à Renens, La Praille à Genève). Les exemples de nouveaux quartiers durables, qui ont d'abord valeur de référence, nous montrent au-delà des effets de vitrine quels sont les enjeux et les pistes pour améliorer la durabilité des tissus urbains existants, et ceci à plusieurs niveaux:

  • Comment concevoir une indispensable modernisation écologique qui soit économiquement viable et socialement acceptable?

  • Comment assurer, dans les villes, un cadre de vie de qualité pour tous?

  • Comment mettre en oeuvre la ville durable dans le cadre de projets complexes intégrant les multiples problématiques urbaines: disponibilité des terrains, formes et structures urbaines, aménagement des espaces publics, équipements collectifs, mobilité, gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, préservation des espaces verts et du patrimoine bâti, participation, gouvernance, etc.

Ce colloque ne se veut pas une nouvelle vitrine de projets-phares européens, mais cherche à questionner les opportunités et les limites de ces projets, en interrogeant en particulier les spécificités de l'échelle du quartier pour un développement urbain durable, dans ses rapports avec les tissus urbains et les politiques urbaines préexistantes.

Deux séries de questions sous-tendront l'ensemble des réflexions:

  1. Le quartier comme échelle spécifique d'un projet urbain durable: comment le projet à l'échelle du quartier amène-t-il une plus-value en termes de développement durable, que les autres niveaux de la planification urbaine ne suffisent pas à prendre en compte? Comment tenir compte des spécificités de cette échelle dans la planification de la mobilité, du logement, des activités, des espaces publics, des réseaux techniques, des équipements collectifs?

  2. Le projet de quartier durable comme tremplin de la durabilité à l'échelle de la ville: comment le projet à l'échelle du quartier permet-il de renforcer la durabilité de la ville dans son ensemble  En particulier, quelles relations et complémentarités spatiales et fonctionnelles sont définies avec les quartiers voisins et le reste de la ville? Comment le projet permet-il de renouveler et de renforcer les politiques urbaines sectorielles (foncier, urbanisme, mobilité, logement, énergie, équipements, patrimoine), ainsi que la cohérence des politiques urbaines entre elles? Comment permet-il de questionner et d'améliorer les modalités habituelles de la gouvernance et de la gestion de projets, notamment en termes de participation?

Partenaires

Observatoire universitaire de la ville et du développement durable
Ville de Lausanne
Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM)
Fédération suisse des urbanistes (FSU)
HES-SO Valais
Institut de géographie de l'Université de Lausanne (IGUL-UNIL)
Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP)
Institut d'études politiques et internationales (IEPI-UNIL)
Observatoire universitaire de la mobilité (Uni. Genève)
Sustainable Urban Development European Network (SUDEN)

Département du territoire, République et canton de Genève
Office fédéral du développement territorial (ARE)
Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Office fédéral du logement (OFL)

 

Organisation et renseignements

Jean-Philippe Dind, assistant diplômé-doctorant,
Observatoire universitaire de la ville et du développement durable

Jean-Philippe.Dind@unil.ch


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Programme complet

pdf   Programme_26aout.pdf  (1411 Kb)

pdf   Flyer_jul08.pdf  (1561 Kb)

Flyer_page1.jpg

Flyer_ouvdd-2.jpg


Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax  +41 21 692 30 75