Thématiques

1) Conception de quartiers durables
Cet atelier cherchera à montrer comment un développement urbain durable doit intégrer en amont les questions du quartier, et comment l'échelle du quartier permet de mieux concrétiser spatialement les objectifs d'un urbanisme durable. Ces questions seront éclairées par la présentation d'un cas situé dans l'Ouest lausannois, le projet de quartier de Malley. On analysera de quelle manière il s'insère dans le projet d'agglomération Lausanne-Morges ainsi que dans l'approche plus globale de la politique des agglomérations de l'ARE.

2) Quartier et gestion foncière
Dans quelle mesure l'échelle du quartier permet-elle de penser l'accès au foncier de manière globale et cohérente, ainsi que de fournir des outils aptes à contrer les résistances, respectivement convaincre les propriétaires fonciers ? Cet atelier a pour objectif de montrer comment des démarches foncières appropriées sont susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet de quartier durable, de confronter les outils à disposition pour coordonner les différents intérêts ou encore de savoir comment s'assurer que les usages futurs du sol répondront bien aux attentes des différentes parties prenantes.

3) Eco-construction et logements durables
Comment le projet de quartier durable permet-il de mettre en oeuvre une politique du logement cohérente, qui soit porteuse à la fois des objectifs de qualité environnementale des constructions et d'équité sociale, notamment par une diversité des typologies de logements ? Le quartier permet-il d'agencer différents statuts d'occupation du logement, de la propriété privée au logement social, en passant par le logement coopératif ? Comment le projet de quartier permet-il d'optimiser la mixité sociale, la mixité fonctionnelle entre habitat, activités et services, sans perdre de vue les impératifs de qualité environnementale ?

4) Mobilités du quartier, mobilités de la ville, quelles complémentarités, quelles incompatibilités ?
Quelles sont les spécificités du quartier en termes de mobilité ? Existe-t-il un lien entre l'environnement construit du quartier et la mobilité qu'il génère ? Un quartier durable génère-t-il automatiquement une mobilité durable ? Un quartier peut-il s'affranchir d'une mobilité réalisée en transport individuel motorisé ? Peut-on maîtriser la mobilité dans le quartier indépendamment de la maîtrise de la mobilité dans la ville ?

5) Le quartier, espace de vie : espaces collectifs et dynamiques sociales
Le quartier, au-delà du logement, est un espace de vie. Dans cette optique, quelles sont les stratégies pour intégrer au projet des équipements collectifs répondant à la demande, favorisant les usages et l'appropriation ? Le capital social du quartier et l'implication des habitants  peuvent être renforcés dans le cadre d'un projet, notamment en faisant participer les populations concernées au diagnostic, à la conception et à la vie de ces espaces. L'atelier montrera à l'aide d'exemples comment mettre en oeuvre les « infrastructures collectives» du quartier, de leur conception à leur fonctionnement.

6) Quartiers durables et gestion de l'énergie
Face à des enjeux énergétiques et climatiques de plus en plus contraignants, un nombre croissant de villes sont amenées à repenser la gestion de leurs ressources et à développer des planifications énergétiques complexes et efficaces pour leurs nouveaux quartiers, ou pour les quartiers existants. Face à la complexité croissante des solutions d'approvisionnement énergétique urbain, cet atelier cherchera à montrer comment promouvoir une approche de gestion énergétique intégrée à l'échelle des quartiers urbains, qui puisse diminuer rapidement et drastiquement nos consommations d'énergie tout en restant viable économiquement.

7) Structuration institutionnelle et gestion du projet
Le projet à l'échelle du quartier pose un certain nombre de défis en matière de processus et de gestion institutionnelle: comment planifier les différentes phases du projet (définition des objectifs, conception, réalisation), comment gérer la nécessaire concertation entre les acteurs des différents champs de l'action publique (urbanisme, mobilité, social...), comment intégrer les acteurs du secteur privé (promoteurs, commerciaux) pour rendre le projet viable sans perdre de vue les objectifs sociaux et écologiques ? A quel moment et comment faire participer les habitants ? Quel rôle pour les experts ?

8) Renouvellement ou transformation durable des quartiers
De nombreux projets portent sur des quartiers existants, qui posent des questions spécifiques: Comment redynamiser les activités économiques existantes et en susciter de nouvelles ? Comment optimiser les programmes de réhabilitation des logements sociaux en conciliant les objectifs et impératifs des différents acteurs concernés ? Comment inciter et favoriser la réhabilitation du secteur résidentiel privé ? Comment résorber la précarité ? Comment réduire les inégalités (y compris écologiques) ? Comment transformer le quartier et améliorer son image sans perdre son identité ?

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax  +41 21 692 30 75